Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

S’affranchir de la vision du passé
Publié le jeudi 3 avril 2014  |  Autre presse


© AFP par DR
Bruxelles: Ouverture du 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens.


 Vos outils




Le 4e sommet Union européenne-Afrique s’est ouvert en début d’après-midi à Bruxelles.

Une forte délégation togolaise est présente. Elle est dirigée par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, et comprend le ministre de la Planification, Mawussi Djossou Semodji, la ministre du Commerce, Bernadette Legzim-Balouki et les ambassadeurs du Togo auprès de l’Union européenne et de l’Union africaine, respectivement Félix Kodjo Sagbo et Virgine Amoko Kouvahe. On note aussi la présence de Damtien Tchintchibidja et de Yawa Ahofa Kouigan, conseillers à la Présidence.

Ce sommet se tient autour du thème «Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix». S’appuyant sur l’esprit de leur stratégie commune de 2007, l’Union européenne et l’Afrique vont débattre d'égal à égal des moyens d’approfondir la coopération.

L’Afrique et l’Union européenne s'engagent ensemble à promouvoir le capital humain grâce à l’éducation et à la formation, à mettre en place de nouvelles incitations à l'investissement et à trouver des moyens de stimuler la croissance qui permettra de créer des emplois, en particulier pour les jeunes.

Les deux partenaires collaborent étroitement en faveur de la paix et de la sécurité, qui sont des conditions indispensables pour la prospérité et la croissance.

L’UE est représentée par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy et par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

'Ce sommet doit nous permettre de prendre du recul, peut-être même pour s'affranchir de la vision passée que nous avions de l'autre – et de nous-mêmes’, a déclaré Herman Van Rompuy lors de la séance inaugurale.

Le ton est donné.

 Commentaires