Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sécurité aux frontières: Le Togo participe à un exercice conjoint parrainé par les Etats-Unis
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  U.S. Embassy




 Vos outils




Le Bureau International des Stupéfiants et de la Répression (INL) du Département d'Etat des Etats-Unis d'Amérique a conduit une semaine de formation sur les interdictions douanières internationales (International Border Interdiction Training -IBIT) à Accra au Ghana, du 17 au 21 mars 2014. Le Togo faisait partie des pays participants parmi lesquels le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria. Animé par des experts en la matière du Département de la Sécurité Intérieure, des Douanes et de la Protection des Frontières des Etats-Unis, l’atelier était axé sur des exercices pratiques et des sorties de terrain, dans le but de renforcer les techniques d'inspection et les méthodes utilisées par les agences de répression homologues dans leurs pays respectifs.

Un exercice pratique a été conduit à la frontière Togo-Ghana à Aflao au quatrième jour de la formation. Au cours de cet exercice, les participants ont appliqué les compétences et connaissances qu'ils ont acquises, en vue de démontrer efficacement leurs techniques d'inspection, de détection, de traitement des personnes et des marchandises, et de saisie de contrebande sur des véhicules et des acteurs de l'équipe de formation. Ces exemples reflètent des situations réelles que les agents de patrouille frontalière du Ghana et du Togo rencontrent habituellement.

Le but du programme IBIT de l'INL est de fournir une formation professionnelle de premier choix aux agences étrangères des douanes et de la protection des frontières, en matière de détection, d'identification et d'interdiction de la contrebande, tout en mettant l'accent sur la lutte contre la prolifération transfrontalière des armes de destruction massive. Les pays participants ont envoyé des officiers de leurs douanes, des agents de protection et de la police des frontières, de l'Administration portuaire et d'autres organismes de répression. L'objectif final est de mettre en place un mécanisme interne de formation des formateurs, et éventuellement de faire en sorte que ce cursus soit dispensé par l'institution officielle en charge de la formation du pays hôte.

 Commentaires