Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

International

Retrait du contingent tchadien de la MISCA: Edem Kodjo écrit au Président Déby Itno
Publié le vendredi 4 avril 2014  |  aLome.com


© aLome.com par DR
Edem E. Kodjo (G) et Jerry John Rawlings (D), père de la démocratie ghanéenne.
Photo utilisée à titre d`illustration.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


APPEL AU PRESIDENT DEBY

« L’annonce du retrait des troupes tchadiennes de la République centrafricaine nous étourdit et nous attriste.

Depuis la crise du Mali, le Tchad et son Président, par leur présence active sur le terrain, alors que le continent dans son ensemble se cherchait, ont sauvé l’honneur de l’Afrique et méritent notre profonde reconnaissance.

De même, ils n’ont pas hésité à mobiliser leurs troupes pour envoyer un contingent de près de 1.000 hommes chez leurs voisins centrafricains dans le cadre de la MISCA.
Il est vrai que les rapports de voisinage sont parfois incommodes voire malsains. Le Tchad a perdu ses enfants pour assurer la pérennité d’un autre pays africain. C’est ce que nous retenons à PAX AFRICANA et cela mérite du respect et de la considération.

Quels que soient les antipathies, les soupçons, les arrière-pensées, les agressions verbales et physiques qui tissent la trame des rapports tourmentés entre les divers protagonistes dans la crise centrafricaine, nous n’oublions pas que les Tchadiens ont perdu la vie pour une cause africaine comme ils l’ont déjà fait au Mali.
C’est pourquoi PAX AFRICANA apporte son soutien au peuple tchadien et à son Président, et lance un appel urgent, pressant et fraternel au Président DEBY pour qu’il considère à nouveau, sa décision de retrait de ses troupes. Il a sans doute raison d’avoir agi ainsi mais peut-on réellement et durablement avoir raison contre toute l’Afrique ?

Monsieur le Président, PAX AFRICANA comme des millions d’Africains comptent sur vous ».


Fait à Lomé, le 04 avril 2014

Le Président de la Fondation « PAX AFRICANA»

** Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et présidée par Edem KODJO, ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.

Elle fait du panafricanisme la pierre de touche de ses actions. Elle procède à l’analyse des conflits et à leur prévention au moyen de la négociation ou de la médiation. Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.

CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr


 Commentaires