Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Refus du renouvellement de l’autorisation d’installation et d’exploitation à Radio Légende Fm : La HAAC se "dévie de sa mission", selon la Synchronie des médias
Publié le mardi 27 aout 2013  |  Savoir News


© Autre presse
Le Président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), Monsieur Biossey Kokou TOZOUN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), s’est "déviée de sa mission", en prenant une décision portant "refus de renouvellement de l’autorisation et d’exploitation" de la Radio privée Légende Fm, a estimé la Synchronie des médias qui regroupe certaines organisations de la presse.

Les plus importantes dont l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) et le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) ne font pas partie de cette Synchronie.

Dans sa décision en date du 23 août, la HAAC a évoqué plusieurs raisons : la non tenue de la session de renouvellement d’autorisation d’installation et d’exploitation consacrée à Radio Légende Fm en raison de l’absence de son Directeur général, de multiples dérapages, l’inobservation des recommandations de la HAAC, le non respect de l’ordonnance du 17 juillet 2012, suspendant deux programmes d’émission de la Radio etc....

La HAAC décide : le refus de renouvellement de l’autorisation d’installation et d’exploitation de +Radio Légende Fm+", souligne la décision signée du président de la HAAC Kokou Biossey Tozoun.

Selon la Synchronie des médias, la HAAC "s’est déviée de sa mission" en prenant une telle décision : "nous constatons que la HAAC se dévie de sa mission. Si nous ne réagissons pas, la fermeture des radios, des journaux va se poursuivre. Nous devons nous mobiliser", a déclaré lundi Ferdinand Ayité, le président de "SOS Journaliste en danger" lors d’une conférence de presse.

"Ce sont des tentatives visant à mettre sous éteignoir définitivement cette radio. Nous savions depuis, qu’il y a des manœuvres dans ce sens. Et nous nous sommes gardés de nous inviter avec fracas dans le dossier pour permettre à la direction de cette radio et à ses avocats d’envoyer l’affaire à la justice et de pouvoir trouver un terrain d’entente", a-t-il souligné.

La décision de la HAAC intervient, au moment où Légende Fm a repris ses activités après un mois de suspension. Cette radio avait été suspendue par la HAAC pour avoir diffusé des "émissions de propagande électorale", après la campagne électorale en vue des élections législatives du 25 juillet dernier, en "violation du code électoral".

Selon la décision de la HAAC, Légende Fm avait "poursuivi les 24 et 25 juillet 2013, des émissions de propagande électorale sur ses antennes en "violation" des textes. Les émissions de cette radio avaient été déjà momentanément suspendues le jour du scrutin (25 juillet), sur décision de la HAAC, suite à une information faisant état du vote dans le domicile du chef de quartier de Nyékonakpoè.

Lundi, la Radio Légende Fm a repris activités et les émissions se déroulent normalement avec sa grille de programme habituelle. Des responsables de ladite radio ont de leur côté, entrepris des négociations avec la HAAC. Rappelons que la HAAC est l’une des Institutions de l’Etat. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. FIN

Lambert ATISSO / Junior AUREL

 Commentaires