Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Economie : le nouveau marché d’Agou Gadzépé inauguré vendredi par Mme Tomégah-Dogbé, dans une ambiance festive
Publié le samedi 12 avril 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




Les populations d’Agou Gadzépé (environ 110 km au nord de Lomé) disposent désormais d’un marché flambant neuf. Le joyau a été inauguré vendredi par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes dans une ambiance de grande fête, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Ses collègues Mmes Dédé Ahoéfa Ekoué de l’action sociale et Bernadette Essozimna Légzim-Balouki du commerce, étaient aussi de la fête.

La construction de ce marché s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets communautaires (PSMICO), piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB).

Ce programme vise à doter les communautés d’infrastructures socio collectives notamment des hangars de marché, des bâtiments scolaires, des unités de soins périphériques, des latrines publiques, des magasins de stockage. Il comporte trois composantes : la planification locale, la réalisation des infrastructures socio communautaires et le renforcement des capacités des acteurs locaux pour la gestion des ouvrages.

Le travail est coordonné par une équipe de l’ANADEB, structure composée notamment de spécialistes de développement communautaire. Les partenaires sont : l’Etat Togolais, partenaires techniques et financiers, les communautés bénéficiaires et le secteur privé.

Plusieurs personnalités dont Ali Tagba, Directeur de l’ANADEB, des députés à l’Assemblée nationale, des cadres de la préfecture et des autorités locales ont également pris part à cette cérémonie d’inauguration.

D’un coût global de 224, 027 millions de F.CFA, les travaux de construction du marché d’Agou Gadzépé avaient été lancés en juin 2012.

Ce nouveau marché comporte sept hangars de type préfectoral, un bloc administratif, deux magasins de stockage, un bloc sanitaire de six cabines, une boucherie ainsi que trois hangars réhabilités et transformés en un poste de police. Le projet a également pris en compte l’adduction en eau potable et l’électrification du marché.

La ministre du développement à la base a réaffirmé l’engagement du gouvernement à lutter contre la pauvreté par le renforcement des capacités communautaires à la création des richesses.

Selon elle, la vision du chef de l’Etat est de faire en sorte que les populations togolaises disposent d’un minimum vital, afin qu’elles puissent générer par elles-mêmes des richesses.

Mme Tomégah-Dogbé a évoqué les principales initiatives prise par son département pour accompagner les communautés à la base dans la réalisation de leur bien-être. Il s’agit entre autre du projet des plateformes multifonctionnelles, le FAIEJ, le PRADEB, le PROVONAT, le Programme de développement Communautaire en Zone Urbaine et le Fonds National de la Finance Inclusive.

La ministre a exhorté la communauté à prendre soin de ce marché et à le mettre en valeur pour des lendemains meilleurs.

La porte parole des bénéficiaires Kodja Afi Elisabeth a au nom de toute la population de la préfecture d’Agou, remercié vivement le gouvernement togolais pour ce joyau qui va révolutionner les activités commerciales dans la préfecture et ses environs.

Rappelons que plusieurs marchés sont déjà construits et d’autres sont encore en chantier dans le cadre du PSMICO dont ceux de Doufelgou (environ 455 km au nord de Lomé) et de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé). FIN

En Photo : Mme Victoire Tomégah Dogbé lors de la coupure symbolique du ruban

D’Agou Gadzépé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

Savoir News, Le Journalisme est notre métier

 Commentaires