Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Du rire et de la chanson pour cultiver « la non violence » en milieu scolaire
Publié le dimanche 13 avril 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 12 avril au 30 octobre 2014, une grande caravane de sensibilisation des élèves contre la violence dénommée « caravane pour la non violence en milieu scolaire » va sillonner plusieurs ville du Togo, a appris l’Agence Afreepress de Jluc Production, initiateur de l’événement.


Lancée officiellement samédi à Lomé, cette caravane de spectacles de rire et de chanson, selon ses organisateurs, vise à amener les acteurs de l’éducation à une prise de conscience de la culture de la paix et du dialogue dans le milieu éducatif.

Spécifiquement, les spectacles retraceront avec les élèves dans l’humour et la bonne humeur, les événements « douloureux » vécus au cours de la dernière année scolaire. C’est également le lieu d’analyser les causes, les conséquences et de travailler à mettre en évidence par les jeux, l’humour et la chanson, « les écarts de comportements » enregistrés pour amener les élèves à prendre conscience.

Au total onze (11) villes seront sillonnées, à savoir Lomé, Tsévié, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Sotouboua, Kara, Bassar, Mango, Dapaong et Cinkassé.


Qu’est-ce qui justifie cette campagne ? A cette question, Jean Luc Moutoré, promoteur de l’événement a estimé que l’année 2012-2013 a été marquée au Togo par plusieurs revendications des enseignants. « Ces manifestations ont malheureusement emmené des élèves à se livrer à des comportements inciviques, notamment le refus de suivre les cours, la descente dans les rues, la destruction des biens publics et le déchirement du drapeau togolais », a-t-il regretté.


Pour le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique représenté à cette cérémonie de lancement de la campagne, cette initiative s’inscrit dans la politique de développement et de paix du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui ambitionne de faire du Togo un pays émergent à l’horizon 2030.


Sont prévues au total trente (30) séances dans toutes ces villes, ce qui coûtera aux organisateurs une somme de 7 millions de francs CFA. Sont de la partie, les humoristes et artistes de la chanson togolaise, Joy la Foudre et master Popa.

Telli K.

 Commentaires