Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Togo et le Singapour renforcent leur coopération dans le domaine du commerce et des investissements : La Chambre de commerce du Togo et la Fédération des Entreprises Singapouriennes signent un accord de partenariat "gagnant/gagnant"
Publié le mardi 15 avril 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Sur les routes du monde, Robert Dussey défend la diplomatie togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) et la Fédération des Entreprises Singapouriennes (SBF) ont signé ce lundi, un accord de partenariat « gagnant/gagnant », première retombée de la visite du ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey. Ce dernier a entamé ce lundi, une visite de 72 heures, après l’étape de la Malaisie où il a également séjourné pendant trois jours.

Ce premier jour de la visite de la délégation togolaise à Singapour a été essentiellement consacré à la valorisation du potentiel économique du Togo.

MM. Essohouna Meba (vice-président de la CCIT) et ATTITSO Kokou Attitso (Directeur du Développement industriel) ont réussi à séduire la centaine d’hommes d’affaires Singapouriens venus s’imprégner des opportunités offertes par le Togo.

Selon les clauses des documents signés, la CCIT et la SBF se sont notamment engagées à promouvoir la coopération dans le domaine du commerce et des investissements entre le Togo et le Singapour, à intensifier les liens de collaboration entre les opérateurs du secteur privé et à renforcer les liens institutionnels entre les deux pays, selon des sources proches du ministère des affaires étrangères.

Les deux parties se sont également engagées "à faciliter les visites d’échange de leur personnel respectif et contribuer à l’organisation de missions commerciales, de pré-investissement et d’investissement en vue d’explorer les perspectives et possibilités d’investissement dans leurs pays respectifs".

Elles entendent aussi organiser et co-organiser des forums, séminaires, conférences d’affaires ainsi que des ateliers sur l’investissement afin de faire connaitre les opportunités d’affaires et d’investissement qu’offrent le Togo et Singapour, soit comme pays de destination des investissements soit comme pays-relais pour ceux qui souhaitent investir dans leur région.

L’accent est également mis sur la formation de co-entreprises entre les opérateurs de leurs secteurs privés respectifs de même que la promotion de politiques visant à améliorer le climat des affaires et de l’investissement dans les deux pays et à assurer le développement et la croissance de nouvelles activités économiques, notamment en ce qui concerne le transfert de technologie, la recherche et l’innovation.

’’La rencontre d’aujourd’hui est très importante pour nous et démontre de la bonne santé des relations d’affaires entre le Togo et Singapour. Comme l’a indiqué la délégation togolaise présente ce jour, nous allons dès à présent entamer des échanges eu égard aux secteurs d’investissement qui nous intéressent et espérons poursuivre les discussions et débattre plus encore des projets de développement existant au Togo, à l’occasion de la participation de votre pays à la troisième édition du Forum économique Afrique-Singapour en Août prochain’’, a déclaré l’Ambassadeur Shabbir Hassanbhai, Vice-président de la SBF et Président de l’Africa Business Group, une branche de la SBF regroupant les membres dont les investissements sont essentiellement orientés vers l’Afrique.

Rappelons que le Togo avait accueilli une délégation d’investisseurs Singapouriens, membres de la SBF en octobre 2012.

Cette première offensive de Robert Dussey en direction de l’Asie est surtout axée sur l’orientation nouvelle donnée à la diplomatie togolaise et qui entend la mettre au service du développement du Togo.

Depuis 2005, la politique étrangère du Togo repose entre autres, sur les besoins de renforcer nos liens économiques, politiques, culturels et de diversifier nos partenaires en développement, notamment par des contacts de plus en plus affirmés avec les nouveaux pays émergents. FIN

 Commentaires