Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

La RN 28, Dapaong – Ponio : 38 km de route refaite, 4 grands ponts construits, des avenants pour embellir les villages traversés bientôt réceptionnés
Publié le jeudi 29 aout 2013  |  liberte-togo.com




 Vos outils




Accéder en un temps record au Burkina Faso à partir de Dapaong n’est plus l’exclusivité de la RN 1 qui aboutit à Cinkanssé. Désormais, Ponio aussi y débouche par la RN 28, une route totalement refaite que les usagers l’ayant emprunté qualifient de chef-d’œuvre. Car, avec les quatre nouveaux ponts construits, le transport de marchandises est plus aisé. Surtout le dernier, du nom du village qui débouche sur la frontière avec le Burkina Faso, et dont le fleuve du même nom submergeait l’ancien lors d’inondations dans un passé récent.

Au carrefour de la ville de Dapaong où se rejoignent les voies menant à Lomé, Cinkanssé et Ponio, les conducteurs des travaux s’impatientent. A cause du « blocage des travaux ». En effet, on y découvre que les fils électriques de haute tension empiètent énormément sur la nouvelle voie considérée comme emprise de la chaussée. Il en est de même des canalisations de la Togolaise des Eaux (TdE) qui affleurent par endroits, en plus d’être dans cette emprise. Selon M. Mody N’Diaye, directeur des travaux, « les équipes en place veulent bien s’exécuter, mais sans l’aval de leurs directions, elles ne peuvent rien faire ». Il est question, au vu de la largeur de la chaussée, de déplacer et les poteaux de haute tension de la CEET, et les canalisations de la société fournisseuse d’eau potable, la TdE. Mais l’Etat prendra-t-il en compte tous ces retards qui ne sont pas à première vue de la responsabilité d’Ebomaf et qui ralentissent l’avancée des travaux?

Les appréhensions des uns et des autres ne nous ont pas empêchés de voyager sur la nouvelle route pour évaluer le travail de la société spécialisée dans les travaux de routes.

Comme sur la RN 24, la chaussée est composée d’un sol-ciment sur une épaisseur de 10 cm recouvert de 5 cm de goudron. Hormis les travaux en cours à l’entrée de Dapaong, la voie est achevée. A Korbongou, la RN 28 a contourné le village afin de limiter les désagréments des gros porteurs. Toutefois des avenants ont permis à l’ancienne voie de 6 m de refaire peau neuve. Un péage flambant neuf a été installé sur la voie pour mettre à contribution les futurs usagers. Jusqu’au fleuve Ponio, Oti pour les habitants de Mango, on compte quatre grands ponts, exception faite des ponceaux qui traversent la voie par endroits. Lorsqu’on s’est interrogé sur le retard pris pour la réception de la voie qui, il faut le dire, a changé le visage de la préfecture, il nous a été répondu que ce sont les rigoles à l’entrée de Ponio, de même que les perrés maçonnés de part et d’autre du grand pont de plus de 80 m pour empêcher l’érosion en cas de fortes précipitations, qui restent à installer avant la cérémonie de réception.

En dehors de la voie proprement dite, la société Ebomaf a réalisé des ouvrages d’intérêt public pour les riverains. Comme les hangars du marché du village et quelque onze forages.

S’il est des recommandations qui ressortent de la visite de l’axe Dapaong – Ponio, au vu de l’état du carrefour d’où partent les voies allant à Cinkanssé et Ponio, c’est bien l’impératif de l’intervention des services techniques de la TdE, de Togotélécom et de la Ceet, car, et c’est le lieu de le dire, les installations de ces trois sociétés étatiques n’ont pas tenu compte de l’élargissement de ce carrefour. Des filets de signalisation de la fibre optique qui dessert l’hinterland, montrent un risque de coupure à la moindre erreur d’Ebomaf, les fils électriques de basse tension et de haute tension empiètent royalement sur l’emprise de la nouvelle chaussée, des canalisations d’eau risquent de se casser si elles ne sont pas déplacées. Et certaines maisons seront rayées pour permettre à la voie de s’installer. Bref, il y a urgence que les directions des services techniques sus-cités établissent les devis nécessaires afin que la notion de délai ne soit pas opposée à Ebomaf qui, de par la diversité et le caractère pointu du matériel déployé, ne demande qu’à prouver qu’elle n’a pas volé son expertise.

Si les RN 24 et 28 ont la même composition du point de vue de la route, il n’en est pas de même pour Dapaong – Cinkanssé qui est un prolongement de la RN 1. Sa composition et ses spécificités feront l’objet du prochain article.

Godson K

 Commentaires