Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 002 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Retard dans l’exécution de la phase post-conformité / La Société civile togolaise tire la sonnette d’alarme
Publié le samedi 19 avril 2014  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




Un premier trimestre poussif et inactif. C’est le constat inquiétant fait par les organisations de la Société civile, membres du comité de pilotage de l’ITIE-Togo et qui les ont amenées mercredi dernier à tirer la sonnette d’alarme sur le retard déjà accusé.

Face à la presse à Lomé, ces organisations ont rendu publique une déclaration à travers laquelle elles ont fait l’état des lieux avant de formuler des recommandations à l’endroit de tous les acteurs de cette initiative, y compris le gouvernement togolais. Porte-parole de ces organisations, Basile Takpah, dit craindre que cette lenteur ne conduise à un blocage de ce processus qui a permis depuis le 22 mai 2013 de conquérir de haute lutte pour le Togo, l’atteinte des normes ITIE.

Si ces acteurs n’ont pas passé sous silence les difficultés qui se pointent à l’horizon des réalisations de l’initiative, l’on reconnait également qu’il y a eu des résultats satisfaisants qui ont d’ailleurs permis au pays d’être déclaré conforme à l’ITIE.

« Au moment où les populations commencent par ressentir les bienfaits et les avantages de cette importante réforme qu’est l’ITIE-Togo, chacun à son niveau devra faire en sorte que la pérennité du processus et le maintien du statut de pays conformité puissent être préservés à tout prix au Togo », pouvait-on lire dans cette déclaration lue par Tchandao Piyabalo, premier rapporteur du collège de la Société civile togolaise au sein de l’ITIE-Togo.

Ce collège dit souhaiter « que le gouvernement maintienne son soutien matériel, financier et technique à la mise en œuvre de l’ITIE-Togo. A l’endroit des organes de mise en œuvre de l’ITIE-Togo de respecter les textes qui régissent le fonctionnement de l’Initiative, les principes, critères et exigences de la Norme ITIE ».
Autres recommandations formulées, l’appui technique et financier des partenaires techniques et financiers dans la mise en œuvre du plan d’action 2014-2016 du Comité de pilotage et le renforcement des capacités de la Société civile impliquée dans le processus ITIE-Togo à jouer pleinement son rôle de veille, d’alerte et de communication régulière avec le public.
Aussi, il a été demandé au Secrétariat Technique de l’ITIE-TOGO, de « tenir l’atelier bilan conformément à la décision du comité de pilotage afin de trouver les solutions aux problèmes de dysfonctionnement des organes de mise en œuvre, de préparer pour adoption, un plan de rattrapage des autres activités en souffrance d’exécution en prenant en compte les préoccupations soulevées lors des débats de la dernière réunion du 10 avril 2014 du Comité de pilotage ».

La satisfaction de toutes ces recommandations ne se traduira dans les faits que lorsque l’on mettra en branle la deuxième phase de conformité.

P.S, Lomé

 Commentaires