Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 002 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’eau c’est bon, potable, c’est mieux !
Publié le mardi 22 avril 2014  |  Le Télégramme du Togo




 Vos outils




ELI MENSAH - AGENCE LA VERTE - « Eau et Energie », C’est le thème consacré ce 22 mars à la journée mondiale de l’eau. Instituée par les Nations Unies, cette journée est une occasion pour la communauté internationale de réfléchir sur les conditions d’accès à l’eau, à l’hygiène et assainissement mais aussi de faire le lien avec d’autres thématiques connexes.

Le thème de la journée mondiale de l’eau interpelle sur le contraste entre l’abondance de l’eau qui immerge une grande partie de la planète terre et son manque pour les besoins en consommation. Justement, à part l’utilisation à des fins domestiques, l’eau sert aussi dans plusieurs secteurs vitaux pour l’homme.

L’eau est essentielle à la production d’électricité, à l’extraction d’énergie fossile et à l’emmagasinage d’énergie potentielle pouvant faire fonctionner des centrales hydroélectriques. L’énergie est nécessaire à l’extraction au traitement et à la purification, à la distribution ainsi qu’à la collecte et à l’épuration des eaux usées.

L’interdépendance entre les ressources hydriques et énergétiques dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques est une réalité indéniable. L’eau est un enjeu vital. Les populations qui ont accès à des points d’eau, n’ont pas forcément accès à de l’eau potable. L’eau doit donc subir un traitement avant d’être consommée : les bactéries et virus ne doivent pas figurer dans l’eau, aussi les nitrates pesticides, phosphates, métaux lourds ou hydrocarbures doivent avoir une faible concentration, pour éviter des risques sur la santé des populations.

Au Togo, le taux de desserte est de 44% selon le ministère de l'équipement rural, un chiffre très en deçà des besoins. Aussi les quelques rares forages dont nous disposons ne bénéficient pas d’un suivi en matière de renouvellement des analyses physicochimiques nécessaires pour la qualité de l’eau dans le temps.

Il est nécessaire de mettre en place un cadre conceptuel et analytique en fonction de la nature pluridisciplinaire des besoins spécifiques (eau et énergie) et des caractéristiques entre autres géologiques, géophysiques et hydrologiques de chaque région du pays, afin de rendre l’eau et l’énergie accessibles à tous.

 Commentaires