Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un repas chaud par jour désormais assuré à près de 31 000 élèves
Publié le mardi 22 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Victoire Tomégah-Dogbé, la ministre du Développement à la base et de l’Artisanat,


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le programme de cantines scolaires qui est l’une des mesures sociales que le gouvernement entend mettre en place suite à la hausse des prix des produits pétroliers en assurant aux élèves du primaire et du préscolaire un repas chaud par jour, a été officiellement lancé ce mardi à à Gapé Wonougba (120km à l’ouest de Lomé), a constaté sur place un journaliste de l’Agence Afreepress.

Financé sur fond propre du gouvernement à hauteur de 1 milliard de franc CFA, le programme qui s’inscrit dans le cadre du Projet de Développement Communautaire (PDC plus), prend en compte près de 31 000 élèves issus de 149 écoles des zones les plus vulnérables du territoire national.

Au lancement de ce vaste projet, le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomégah-Dogbé, a salué les résultats du même projet fiancé par la Banque Mondiale depuis 2008 et qui s’est achevé en 2013, résultats qui selon elle a motivé le gouvernement « à prendre cette initiative qui va intensifier cette opération, à travers l’amélioration des conditions d’études des jeunes apprenants ».
« En effet, grâce au renforcement de l’état nutritionnel des enfants, la santé, le taux d’inscription, la rétention scolaire des enfants et ainsi que le taux de réussite se sont améliorés dans les zones où le projet est mené », a-t-elle indiqué.

Selon elle l’initiative du gouvernement répond donc à la situation de précarité dans laquelle vivent les jeunes apprenants des populations à la base et s’inscrit dans la ligne des actions de développement entreprises pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Dédé Ekoué Ahouéfa, a pour sa part relevé que cette action « ouvre une nouvelle page pour le Togo avec plus de d’enfants qui auront accès à une alimentation saine et à une éducation qui va leur permettre d’avoir une réussite et contribuer au développement du pays ».

« Le lancement de ce projet confirme la volonté du gouvernement togolais de s’engager dans une politique de développement des populations à la base, à l’endroit de qui il a une oreille attentive », a déclaré le représentant de la Banque Mondiale Hervé Assah qui a salué cette initiative.

En septembre prochain, la Banque mondiale va appuyer l’action du gouvernement en incluant dans le projet 166 écoles, portant à plus de 67 000 le nombre d’enfants touchés par le programme.

Gaël N.

 Commentaires