Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

MSD s’engage pour la Semaine Mondiale de la Vaccination en Afrique
Publié le vendredi 25 avril 2014  |  Afriquinfos


© Autre presse
Deuxième tour de la campagne de vaccination contre la Polio.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Malgré les progrès réalisés dans la lutte contre les maladies infectieuses, la couverture vaccinale reste encore à améliorer.


MSD (Merck Sharp&Dohme) réitère aujourd’hui son soutien à la semaine mondiale de la vaccination, une initiative annuelle lancée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires pour célébrer et promouvoir la vaccination à travers des actions de sensibilisation, d’éducation et de communication.

En Afrique, la semaine de la vaccination est célébrée cette année du 22 au 27 Avril, et est placée sous le thème « La Vaccination : une responsabilité partagée ! » : elle vise à souligner l’importance du rôle que peut jouer chaque individu dans la lutte contre les maladies pour lesquelles une vaccination préventive est disponible, comme la poliomyélite, la coqueluche, la rougeole, le tétanos, la diphtérie, la grippe, la diarrhée à rotavirus, la pneumonie, l’hépatite virale et les cancers liés à l’HPV dont le cancer du col de l’utérus.


L’efficacité des vaccins et leur impact sur la santé publique ne sont plus à prouver. Ils ont contribué à prévenir plus de 25maladies infectieuses courantes et ont permis d’éviter un bon nombre d’handicaps à long terme1. Aussi, on estime à 2 à 3 millions le nombre de décès évités chaque année grâce à la vaccination2. Toutefois, malgré les progrès réalisés en Afrique dans la lutte contre les maladies infectieuses, de nombreux défis restent à relever. Les avantages de la vaccination doivent s’étendre au-delà des enfants, pour atteindre les adolescents et les adultes, et ainsi fournir une protection contre des maladies mortelles telles que la méningite, les diarrhées ou encore les cancers liés à l’HPV dont le cancer du col de l’utérus. Dans les pays Africains, une femme meurt toutes les 8 heures des suites de ce cancer, des décès que l’on peut aujourd’hui éviter grâce une vaccination précoce3.

La vaccination contre les infections au Virus du Papillome Humain (papillomavirus humains)

Les papillomavirus humains (HPV) sont des virus très communs qui peuvent infecter la peau et les muqueuses4. Les chercheurs distinguent plus de 100 génotypes de papillomavirus dont environ 40 peuvent infecter la sphère génitale et 13 sont reconnus oncogènes4.

L’infection au HPV est une des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) les plus fréquentes 4: au moins la moitié des personnes sexuellement actives contractent le HPV durant leur vie4. Tout contact sexuel est associé à un risque d’infection4. Du fait de la transmission aussi bien cutanée que muqueuse, la protection par préservatifs contre les HPV est insuffisante, d’où l’importance de la vaccination4.

 Commentaires