Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

18 micros finances s’engagent pour la cause du FNFI
Publié le samedi 26 avril 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Prosper Houenou, directeur général par intérim de Fonds national pour la finance inclusive (FNFI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A la veille du lancement de l’Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF), le tout premier produit du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a signé ce vendredi à Lomé des accords de partenariats avec les 18 institutions de micro finances qui ont accepté d’accompagner l’initiative.

Cette signature marque l’engagement de ces Prestataires de Services Financiers à travailler aux côtés du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté des populations les plus vulnérables de la base, à travers l’octroi des crédits de 30 mille francs au maximum à des personnes vulnérables constituées en groupe de 4 à 6.
Pour ces prestataires de services financiers, c’est un véritable honneur que d’avoir été associés à cette « noble cause » qu’est la lutte pour repousser les limites de la pauvreté au sein des populations vulnérables « qui ne demandent qu’à avoir des opportunités comme celle-ci pour se prendre en charge financièrement ».

La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ekoué Ahouéfa, a saisi cette opportunité pour inviter les institutions à faire preuve de « professionnalisme et de rigueur » dans cette nouvelle responsabilité qui leur est attribuée, et à impliquer « plus » de femmes à ce produit.

« Vous partez en croisade contre la pauvreté, vous avez le destin de nos peuples vulnérables en main, vous avez donc la charge de travailler avec professionnalisme et rigueur pour pouvoir transformer notre société comme entend le faire l’APSEF », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, la ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomégah-Dogbé, a lancé un appel à « la participation active de tous les acteurs » et au travail professionnel des médias afin que les objectifs assignés à l’APSEF puissent être atteints avec la contribution de tous.
Le FNFI s’est inspiré de l’expérience béninoise, qui à travers ce fonds a réussi à régler les problèmes d’accès à la santé, d’accès à l’école et de l’indépendance des femmes.

Sont retenus pour l’APSEF les institutions de micro finances suivantes : FUCEC, WAGES, CECA, Mutuelle Akwaba, ASJD, ECHOPP-Togo, URCLEC, U-CMECS, Promo Finance, COCEC, UMECTO, COECEPT, MEC-D, MUFEC, COOPEC-SIFA, COOPEC-Iléma, COOPEC- AD, et CECMF.
Gaël N.

 Commentaires