Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Dédicace du livre « Nanas Benz, parcours de vie »
Publié le lundi 28 avril 2014  |  AfreePress




 Vos outils




La chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), a procédé sur l’esplanade du palais des Congrès de Lomé, lieu du « Pagne en Fête », à la dédicace du livre « Nanas Benz, parcours de vie » de Labitey Dalé Hélène, un livre à travers lequel cette petite-fille de Nana Benz a voulu faire connaître ces « vaillantes dames ».
Au travers des lignes de ce document volumineux de 112 pages édité aux Graines de Pensées, elle retrace sa fascination pour ces femmes d’affaires remarquables et elle leur rend un hommage « mérité » dans cet ouvrage.
Pour elle, le livre « Nanas Benz, parcours de vie » est une galerie de portrait, de témoignage. « Leur mode de vie illustre l’étendue de leur réussite : dépenses ostentatoires, immeubles cossus, œuvres caritatives, voitures dernier cri. Et, c’est précisément l’une d’entre elles qui fut la première à s’offrir une Mercedes-Benz à l’aube des années 1960. D’autres consœurs ne tardent pas à lui emboiter le pas : ainsi naît le mythe des Nanas Benz », raconte-t-elle.
« Nanas Benz n’est pas un nom propre, c’est un nom commun, généré. Nous avons voulu mettre des noms et des visages sur ces femmes qui ont fait de Lomé la capitale du pagne et il y a que trois qui sont encore en vie et nous voyons qu’elles se perdent », a-t-elle souligné.
Pour elle, « Nanas Benz, parcours de vie » montre que ces femmes n’ont pas seulement été des « revendeuses », des « riches ».
« Elles ont été des Femmes, des Mamans, un parcours que j’ai voulu raconté par ce livre comment elles ont commencé ce commerce, quelles ont été leurs difficultés, joie et peine à travers ce livre », a-t-elle ajouté.
Aujourd’hui, il n’y a que trois (3) de ces dames sur les vingt-huit (28).

Bernadette A.

 Commentaires