Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

D’après Pyramid Research, le Togo a les tarifs télécom les plus chers de l’espace Uemoa
Publié le mardi 29 avril 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Le téléphone portable a changé la politique en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans son étude sur le secteur togolais des télécommunications, le cabinet Pyramid Research, rapporte que le Togo a les tarifs de télécommunications les plus chers de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Le pays ne dispose que de deux opérateurs mobile, Togocel et Moov d’Etisalat, qui grâce à leur monopole, ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaire cumulé de 131 milliards de FCFA (275 millions de dollars).

Devant la mauvaise qualité des services persistante pour des tarifs élevés, l’arrivée d’un nouvel opérateur qui pourrait susciter une réelle concurrence, faire baisser les prix, améliorer le taux de pénétration du mobile, est proposée.

MTN et Orange avaient fait des demandes dans ce sens. Mais l’idée est rejetée par l’Autorité de réglementation des secteurs des postes et de télécommunications (ART&P), qui voudrait plutôt ouvrir le marché télécom en attribuant des licences de réseau mobile virtuel étendu (full MVNO).

Bien que le marché soit monopolisé par Togocel et Moov, Pyramid Research indique qu’il est cependant prometteur : « Il est attendu un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7% sur les cinq prochaines années, soit 363 millions de dollars US en 2018, fruit essentiellement de la demande de services de données (data demand) et de l’amélioration des infrastructures par le déploiement de nouvelles technologies de réseau sur l’étendue du territoire », souligne le rapport.

 Commentaires