Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Intégration : Le Togo et le Ghana vont harmoniser les services frontaliers
Publié le vendredi 2 mai 2014  |  Le Temps


© Présidence de CI par DR
Rencontres bilatérales entre le président ivoirien, Alassane Ouattara et ses homologues du Ghana,Togo et du Burkina Faso
Samedi 11 janvier 2014. Abidjan,hôtel Ivoire. Le président ivoirien, Alassane Ouattara a rencontré ses homologues John Dramani Mahama du Ghana, Faure Gnassingbé du Togo et Blaise Compaoré du Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’initiative participe de la vision 2020 de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le choix pour les deux pays de lancer le projet de mutualisation des services de sécurité et de douane semble dicté par les réalités du terrain.


Le Ghana et le Togo ont décidé de commencer la mise en œuvre d’un projet qui consiste à établir un poste frontalier commun. Le projet est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 63,8 millions d’euros.

L’information a été rendue publique le mercredi 30 Avril par le ministre ghanéen des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale, Hanna Serwah.
Le projet concerne les quatre postes frontaliers entre les deux pays, qui vont fournir un espace commun pour permettre à leurs officiels d’y travailler. La ministre ghanéenne a tenu ces propos lors de la célébration du mois de l’intégration régionale, lancé par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union africaine (UA).

L’officiel ghanéen a précisé que le projet de poste frontalier commun entre le Ghana et le Togo s’inscrit dans l’esprit d’intégration régionale qui prévoit la réduction du temps nécessaire pour traverser la frontière.

“Les officiers des deux pays vont travailler dans l’espace commun. Nous devons intégrer nos douanes, nos systèmes de gestion d’immigration et d’autres services aux points d’entrée, pour que les voyageurs traversent la frontière en se livrant aux mêmes activités seulement une fois“, a expliqué Mme Tetteh, citée par China.org.cn.

“Avoir des postes frontaliers communs se fait attendre par rapport à notre désir de réaliser l’intégration régionale”, a indiqué la ministre ghanéenne.

Mme Tetteh a déclaré que le projet de poste frontalier commun entre le Ghana et le Togo sera le modèle que les autres pays de la Cedeao vont reproduire en cas du succès du projet.
“La Vission 2020 vise à construire une Cedeao des peuples, au lieu d’une Cedeao des Etats. Et nous devons prendre des mesures concrètes pour y arriver”, a-t-elle souligné.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires