Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Le film togolais « Gabadakpokpo », officiellement lancé à Kpalimé
Publié le lundi 5 mai 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’ Association artistique AGBEMENYA a lancé officiellement le film éducatif « Gabadakpokpo » à Kpalimé (ville située à 120 km de Lomé), a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.


Financé à hauteur de 1 000 000 de francs CFA par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC), ce film éducatif, s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’éducation et l’incitation à la consommation des productions cinématographiques locales.

Les promoteurs du présent projet de projection de film éducatif dans la préfecture de Kloto, conscients de l’intérêt que les populations togolaises portent à l’endroit des films importés, ont sollicité leur « adhésion à la consommation des films locaux ».

« Nous comptons à travers ce présent film, faire la promotion des potentialités culturelles togolaises pour le fait que les productions locales contribuent à un développement durable », a insinué Innocent Toklo, président de l’Association « AGBEMENYA » et réalisateur du film.

Pour atteindre un grand nombre de téléspectateurs, les organisateurs ont pour feuille de route, la projection dudit film dans 7 localités de la préfecture de Kloto.

Denis EssohanamKoutoum, représentant le directeur par intérim du Fonds d’Aide à la Culture, (FAC) a, lors de la cérémonie du lancement officiel, insisté sur l’importance de la cinématographie dans le développement économique d’un pays. « Le soutien et la promotion de ce secteur est indispensable », a-t-il soutenu.

« Le cinéma est une industrie qui occupe une place fondamentale dans le développement culturel, économique humain et social d’un pays. Ceci explique la détermination du gouvernement à faire de la culture un pilier du développement économique et social de notre pays », a-t-il dit.

Selon lui, le cinéma est un art incontournable pour le fait qu’il valorise et promeut la culture tout en contribuant à la formation et à la sensibilisation des populations sur les fléaux de l’heure.

Le film « GabadaKpokpo », raconte la cupidité des hommes qui les pousse à bout dans la recherche « malhonnête » de l’argent. C’est aussi un podium de l’exposition des valeurs de l’éducation.

Mao R.

 Commentaires