Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un chercheur sénégalais appelle l’Afrique francophone à se lancer dans la recherche-développement
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  Agence de Presse Africaine


© Autre presse par DR
Sophie Gladima Siby, la directrice de l`Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA)


 Vos outils




Dakar (Sénégal) - La directrice de l’Agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA), Sophie Gladima Siby, a plaidé mardi à Dakar pour le développement de la recherche-développement soulignant qu’il es temps pour les universités de l’Afrique francophone de se lancer dans ce secteur.


"Il est temps que l’Afrique francophone se lance dans la recherche-développement, ce qui peut aider à la création d’emplois", a notamment dit Mme Siby au cours d’un entretien avec APA en prélude à la 2eme édition du Salon africain de la recherche et des innovations du Sénégal (Saris) qui se tient du 13 au 15 mai.

Selon elle, les pays africains doivent sortir de la recherche fondamentale et nouer un partenariat public-privé pour développer la recherche développement devant permettre de valoriser les résultats de la recherche.

"Aujourd’hui, il y a beaucoup de résultats de recherche qui peuvent être valorisés et vendus. Donc il faut que le secteur privé accepte d’investir dans la recherche, mais il y a toujours des réticences parce que c’est un secteur à risques", a poursuivi la DG de l’ANRSA.

Poursuivant son propos, Sophie Gladima Siby a estimé qu’il faut des investissements privés dans le secteur de la recherche car, certains coûts ne peuvent pas être supportés par les Etats.

"D’où l’importance du salon qui permettra une ouverture du chercheur vers le privé. Ce sera un moment d’échanges et de discussions entre les chercheurs, le secteur privé, les élèves...", a-t-elle ajouté.

Une dizaine de pays sont invités à ce salon qui accueillera quelque 200 participants.

TE/od/APA

 Commentaires