Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Liberté N° 1690 du 5/5/2014

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Jean-Pierre Fabre remobilise les populations de Tchamba, Tchaoudjo et Sotouboua
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  Liberté


© Autre presse par DR
Jean-Pierre Fabre, le leader de l’Alliance nationale pour le changement (ANC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La tournée nationale du président de l’Alliance nationale pour le changement (Anc), Jean-Pierre Fabre a repris, le dimanche 04 mai 2014, dans la région Centrale où les
localités de Tchamba et Tchaoudjo ont été visitées. Que ce soit à Kouloumi et Affem dans la localité de Tchamba ou à Katambara et Kparatao dans la préfecture de Tchaoudjo, les populations sorties à la rencontre de Jean-Pierre Fabre ont été rassurées par son discours de mobilisation pour l’alternance et le changement au Togo.

Bien avant le discours du président de l’Anc et la présentation des emblèmes du parti par le secrétaire à la communication, Eric Dupuy, les populations ont tenu à exprimer à
Jean-Pierre Fabre et sa délégation leurs attentes qui se résument aux besoins primaires de toute communauté. Ainsi les populations de Kparatao ont déploré les manques récurrents dans nombres de domaines. « Monsieur le président, je ne saurais terminer ce discours sans vous faire part des problèmes dont souffrent nos populations en matière d’éducation, de santé, d’emploi et d’économie. On dénombre l’insuffisance des bâtiments scolaires malgré l’augmentation sans cesse de l’effectif des élèves, l’insuffisance du personnel enseignant et le manque de bibliothèque.

Les centres de santé ont une faible capacité d’accueil à laquelle s’ajoute l’insuffisance de matériel de travail des agents. Il y a aussi l’absence de forages, dans la plupart de novillages, pour alimenter les populations en eau potable. La seule source de revenue pour les jeunes reste la conduite des taxi-moto ou Zémidjan et la vente du carburant de contrebande. Le revenu de nos agriculteurs, de nos commerçants et commerçantes est faible à cause de la cherté des fertilisants pour les premiers, de l’absence des routes et des ponts pour les derniers », pouvait-on lire du discours.
Ces populations n’ont pas manqué de rassurer la délégation de l’Anc qui comptait en son sein le député Anc de Tchaoudjo, Ouro-Akpo Tchagnawo. Elles ont promis à leurs visiteurs leur soutien massif pour la victoire électorale de 2015, en ces termes : « Le peuple togolais est prêt à vous baliser le chemin pour la victoire de l’Anc en 2015 ». Pour obtenir cette victoire Jean-Pierre Fabre a invité toutes les populations rencontrées « à s’inscrire sur les listes de recensement, au moment venu, d’aller voter pour le candidat de l’Anc et de sécuriser leurs suffrages pour enfin sonner le glas du régime cinquantenaire des Gnassingbé ».

Jean-Pierre Fabre et les siens ont visité, hier, les populations d’Aléhéridé et de Koumoniadè dans la préfecture de Tchaoudjo et Sotouboua, Adjengré dans la préfecture de
Sotouboua où le même message de « mobilisation pour l’alternance et le changement ainsi que l’amélioration des conditions de vie des populations, dans un Etat de droit » a été véhiculé à travers les discours du chef de file de l’opposition. « Près de cinq décennies de pouvoir pour le père et le fils, c’est déjà assez.

Le Togo n’appartient pas à une seule famille. Ce n’est pas une dynastie…Ils n’ont rien fait pour le développement de ce pays mais l’ont plutôt ruiné. Et c’est seulement à la veille des élections qu’ils reviendront à nouveau, à coups de savonnettes, d’huile, de sacs de riz, de pagnes etc. pour acheter vos votes », a souligné Jean-Pierre Fabre.

L’affaire des incendies criminels des marchées de Kara et de Lomé et l’inculpation des responsables du Collectif « Sauvons le Togo » ainsi que la mobilisation des populations pour la présidentielle de 2015 ont été aussi évoqué par la délégation de l’Anc. « Si tu ne fais pas la politique, ce que tu ne veux pas s’imposera à toi.

Car, des gens qui se disent apolitiques ont fini par subir la dictature du régime. Alors allez voter contre eux au moment opportun pour faire quitter ce régime Rpt/Unir. Ainsi nous amorcerons la reconstruction de notre pays et surtout l’amélioration des conditions de vie », a conclu le président de l’Anc.

Aujourd’hui, cap est mis sur les localités de Tindjassé et de Saîboudè dans la plaine de Mô.

G.A.

 Commentaires