Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Mise en œuvre du PA/CIPD au-delà de 2014 : des professionnels des médias formés pour deux jours à Kpalimé
Publié le mercredi 7 mai 2014  |  Savoir News




 Vos outils




Une quarantaine de professionnels de médias publics et privés, venus de toutes les régions du Togo, ont entamé mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier d’information et de sensibilisation sur le programme d’action et l’agenda de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD), en vue d’une meilleure prise en compte des questions de populations et de développement dans les médias, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cet atelier fait suite à la grande rencontre nationale tenue le 25 mars dernier à Lomé et qui a permis aux différents acteurs impliqués dans ledit programme de se partager les éléments clés du processus de la CIPD 20.
Organisé par l’Unité de Gestion et de Coordination du Programme des Nations Unies (UGCP) avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cette rencontre a pour objectif de renforcer les capacités des professionnels des médias sur le programme d’action et l’agenda de la CIPD, en vue d’une meilleure prise en compte des questions de populations et de développement dans les médias.
Koffi Afélété Vidzrakou, Représentant Assistant de l’UNFPA, Jean Pierre Damien Homawoo, membre de la Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication(HAAC), Dodzi Abbékoé Edgard Doévi, Coordonnateur général de l’UGCP étaient présents à cet atelier.
"Cette rencontre nous permettra de vous situer sur les résultats de l’évaluation, du programme de la CIPD +20, (20 ans après) et ce qu’il en est. Durant ces deux jours, nous allons échanger avec vous par rapport à ces questions pour vous éclairer davantage par rapport à ce programme", a déclaré Dodzi Abbékoé Edgard Doévi.
Selon le Coordonnateur général de l’UGCP, l’une des thématiques de l’évaluation finale de la CIPD est indubitablement celle du Dividende Démographique qui apparaît aujourd’hui comme un élément moteur dans le processus de développement de nos Etats, au regard de la proportion élevée de la jeunesse de nos populations : "L’atelier de ce jour auquel vous êtes conviés se situe dans une phase d’information et de mise à niveau en vue de permettre à chacun d’entre vous de mieux s’imprégner de ces enjeux de développement".
"Vous avez contribué merveilleusement à relayer les informations sur les progrès accomplis durant ces 20 dernières années sur le PA/CIPD. Qu’il s’agisse de l’utilisation accrue de contraceptifs, de la baisse de la mortalité maternelle, de la mise en œuvre de programme et projets axés sur le développement durable ou encore du renforcement des programmes d’éducation, vous avez joué votre rôle d’information, d’éducation et de communication pour le changement de comportement des populations", a pour sa part, précisé Koffi Afélété Vidzrakou, Représentant Assistant de l’UNFPA.
Les participants ont suivi mardi trois communications portant sur les modules suivants : "Présentation de l’UNFPA et de son mandat", "Le Programme d’Action de la CIPD 1994-2014 et son agenda post 2014", "La genèse du Réseau, sa composition, ses objectifs, son fonctionnement et les activités menées" et "Le Rapport national CIPD au-delà de 2014".

De Kpalimé, Maestro Mensah ASSOGBAGUE

 Commentaires