Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Atelier de Formation de la CEDEAO sur les indicateurs de R&D: Mot de bienvenue du Dr Philippe Kuhutama Mawoko Directeur a.i. OASTI
Publié le lundi 12 mai 2014  |  BCEAO


© aLome.com par JB
Ouverture de l`atelier conjoint de formation CEDEAO-OASTI-NEPAD/ASTII sur “Les indicateurs de R&D dans l’espace CEDEA”
Lundi 12 Mai 2014. Abidjan


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

1. Excellence Mr le Ministre de la recherche scientifique de la République de Côte d’ Ivoire (ou son représentant)
2. Professeur Abdoulaye Maga, Directeur en charge du portefeuille de l’Education, Culture, Science et Technologie au sein de la Commission de la CEDEAO
3. Membres du corps diplomatique, représentants des organisations internationales, de la société civile et du secteur privé
4. Représentant de l’Agence du NEPAD
5. Distingués Collègues Experts et représentants des états membres de l’a CEDEAO
6. Mesdames et Messieurs,

• Au nom de l’Observatoire de la Science, Technologie et innovation (OASTI) de la Commission de l’Union Africaine, l’honneur m’échoit de remercier le gouvernement de la République de Côte d’ivoire et son peuple, et particulièrement son excellence Mr le ministre en charge de la recherche scientifique, j’ai cité Professeur Gnamien Konan, qui n’a épargné aucun effort pour que cet atelier se tienne en ce mois de mai à Abidjan. Veuillez trouver Excellence Mr le ministre ainsi que toute votre délégation, l’expression ma profonde gratitude.

• Je saisis cette opportunité pour saluer le leadership du professeur Maga, secondé par l’infatigable Kouakou Roland et son équipe, pour les efforts qu’ils déploient dans la mise en œuvre de la politique de la STI (ECOPOST) qui s’inscrit dans le cadre de la Vision 2020 de la CEDEAO dont un des objectifs majeurs est de faire de la STI ( spécialement la R&D) un moteur de développement socio-économique des Etats Membres de la région. Veuillez transmettre à Son Excellence Mr le Commissaire Ezin, nos sincères félicitations pour son élection au poste de commissaire en charge de STI pour la Commission de la CEDEAO.

• Au nom de la commission de l’UA, Je souhaite, aux représentants des états membres ci-présents la bienvenue à cet atelier. Cet atelier, c’est votre atelier, vous en êtes les architectes. Profiter de cette exchange mutuelle pour consolider vos acquis dans le domaine de la mesure de la R&D afin d’éclairer les choix des politiques dans vos pays respectifs et aussi servir d’exemple au niveau continental.

• L’Agence du NEPAD, comme vous le savez est un programme de l’union africaine. C’est par cette agence que nos pays ont, à travers l’initiative ASTII, poser les premiers jalons de la mesure de la STI sur notre contenant par les africains eux-mêmes. C’est toujours un plaisir de travailler en équipe avec les collègues du NEPAD.

Excellences, Mesdames et messieurs

• Il y’ a à peine quelques semaines, nos ministres en charge de la STI se réunissaient à Brazzaville pour renforcer la gouvernance de STI sur notre continent. Parmi les instruments recommandés pour adoption au prochain sommet de l’UA qui se tiendra à Malabo, figure un projet de statut d’OASTI. Une fois ce statut adopté par nos chefs d’état et de gouvernement, l’Afrique aura alors fait un pas de géant dans son effort d’appropriation d’un cadre africain pour la mesurer et l’analyse de politiques de la STI.

Excellences, Mesdames et messieurs

C’est toujours avec un plaisir renouvelé que mes collègues d’OASTI et de l’Agence du NEPAD et moi-même, joignions nos efforts sur ce travail de la mesure de la R&D que vous ne cessez de parfaire dans le contexte de l ECOPOST. Permettez que j’attire votre attention sur les trois points suivants :

1) Veuillez noter que la mesure de la recherche et développement est normalisatrice. Comme nous le savons tous, pour pouvoir comparer ou additionner, il faut s’être mis d’accord sur toutes les caractéristiques de ce que l’on veut comparer ou additionner. Ici, je fais allusion aux concepts, définitions, à la nomenclature et langage, aux méthodes, méthodologies et interprétation des résultats de la mesure et même les dates. Ce principe de comparabilité est aussi inscrit dans la charte africaine de la statistique. Je me réjouis que cet atelier ait prévu un temps pour cette normalisation des caractéristiques de la mesure de la R&D. comme il existe déjà une certaine expérience dans le domaine précité dans la région CEDEAO et au niveau continental, ne réinventons pas la roue, mais tenons compte des réalités locales là où c’est nécessaire.

2) sur la crédibilité de vos statistiques. Sans la crédibilité, sans une confiance partagée par l’ensemble des utilisateurs, vos statistiques risquent de perdre de leur valeur. Veuillez noter que nous vivons dans une société dans laquelle l’information abonde. Il arrive très souvent que le sentiment majoritaire supprime les vues minoritaires, même si ce dernier est mieux documenté et argumenté comme l’a si bien remarqué un certain Jean-Michel Charpin dans un de ses articles sur les grandes mutations de l’information statistique.

• Il est donc important que nous nous familiarisions avec les concepts de base afin d’éclairer nos lanternes et l’opinion publique sur ce qui est mesurable et ce qui ne l’est pas. Et même si un concept est mesurable, encore faudra-t-il ai des données dans le temps et dans l’espace pour produire des statistiques crédibles.

• A cause de l’importance que nous portons sur la crédibilité, Il sied de rappeler à vos grades et fonctions respectives de concourir à la formation d’une masse critique de ceux qui transmettront l’information sur la mesure de la STI (les journalistes pour ne citer que cette catégorie). Qu’ils aient des compétences avérées en STI et aussi qu’ils ne soient pas influencés de quelque forme que ce soit et qu’ils fassent leur travail dans le respect des règles d’éthique et de bonne conduite.

3) Les interrogations sur la pertinence de vos indicateurs et statistiques seront légions. Les raisons possible qui concourent à une insatisfaction des utilisateurs face aux statistiques sont multiples. Ces dernières peuvent être de mauvaise qualité, elles peuvent aussi être présentées d’une façon tardive, elles peuvent être insuffisamment documentées, trop globales, incohérentes entre elles. Mais la critique la plus radicale portera sur la pertinence de vos statistiques, c’est-à-dire, leur inadéquation aux demandes et besoins qu’expriment les utilisateurs. La coordination et la collaboration entre les différentes parties prenantes sont indispensables assureront la cohérence et la qualité de l’information. La concertation et le dialogue sont essentiels à l’harmonisation, à la production et à l’utilisation des indicateurs afin de les rendre pertinentes.

Cet atelier est donc une occasion pour assurer la normalisation, la crédibilité et la pertinence de données, statistiques et indicatrices de la R&D pour que l’ECOPOST s’inscrive d’avantage dans la Vision 2020 de la CEDEAO.

Excellences, Mesdames et messieurs

A toutes les personnes ressources qui s’associent à cette initiative, de loin ou de près, nous vous souhaitons tous la bienvenue.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 Commentaires