Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Nouvelle rencontre gouvernement-partis politiques parlementaires ce mardi
Publié le mardi 13 mai 2014  |  Telegramme228


© Présidence par DR
Le conseil des ministres
Photo archives


 Vos outils




Togo - Après le rendez-vous de mars dernier, les partis politiques de l’opposition togolaise ainsi que du pouvoir en place se retrouvent une seconde fois avec le gouvernement togolais ce mardi 13 mai 2014. Ceci avec en toile de fond des discussions en vue de l’ouverture très prochaines du dialogue devant conduire à des réformes politiques (constitutionnelles et institutionnelles).

Selon les informations reçues ça et là, les partis invités pour cette retrouvaille sont ceux parlementaires de l’opposition togolaise, à savoir, l’ANC (Alliance nationale du changement) de Jean-Pierre Fabre, l’ADDI (Alliance Démocratique pour le Développement Intégral) du professeur Aimé Gogué et le CAR (Comité d’action pour le renouveau) de maître Dodji Apévon, de l’UFC (Union des forces de Changement) de Gilchrist Olympio et de l’UNIR (Union pour la République) de Faure Gnassingbé. Ces clubs ont confirmé leur invitation et sont d’avis à aller à la rencontre du gouvernement togolais et de son chef.

Il faut noter que cette relance des discussions préalables en vue d’un dialogue entre les acteurs en valait la peine surtout que les partenaires du Togo dont l’UE (Union Européenne) sont d’avis que ces derniers se retrouvent rapidement pour que les réformes aient lieu.

On se rappelle encore qu’à l’occasion de la célébration de la journée de l’Europe le 9 mai prochain, le Chef de la Délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez, ce partenaire de l’Etat togolais a réaffirmé son engagement pour « un dialogue politique et sur les politiques sincère, qui vise toujours l’approfondissement démocratique à travers le consensus et le dialogue multi-parties et qui invite ce soir encore toutes les forces politiques à faire un pas en avant dans les réformes constitutionnelles et institutionnelles ... ». Une réaction à laquelle on peut faire suivre une sorte de réponse du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey qui indiquait que ces réformes dont il est question sur toutes les lèvres ces dernières années se feront « non pas pour faire plaisir à l’Union Européenne mais pour favoriser l’enracinement de la démocratie et de la cohésion nationale voulu par le Chef de l’Etat ».

Parlant de réformes, il y a à noter que les acteurs devront se prononcer entre autres, dans le cadre d’un dialogue, sur le nombre de tours du mode de scrutin uninominal, la limitation du mandat présidentiel, la composition de la CENI et d’autres institutions de la République. Il faut aussi se rappeler que ces réformes sont dictées par l’APG (Accord Politique Global) signé en août 2006.

G.K, Lomé

 Commentaires