Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L'Indépendant Express N° 289 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Affaire Ecobank : L’UE gênée dans ses résidences de FIAWOO
Publié le mardi 13 mai 2014  |  L'Indépendant Express


© Autre presse
Nicolas Berlanga-Martinez, chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’affaire Ecobank s’est invitée vendredi dernier à la fête de l’Europe organisée à la cité OUA.

Dans la foulée des discussions politiques et économiques et des retrouvailles, s’était invité le dossier Fiawoo, du nom du président de la Chambre de Commerce du Togo qui a été formellement inculpé dans le détournement à travers sa compagne Elvire Grunitzky, fondée de pouvoir à Ecobank, de plus de deux milliards de francs CFA.

Inculpé depuis mercredi, Jonathan Fiawoo avait encore rendez-vous avec le juge ce lundi. Il a pris l’engagement de payer les 2 milliards 500 millions de FCFA.

Dans les discussions entre petits groupes improvisés au sein du jardin de réception dans l’enceinte même de la résidence du Chef de la délégation de l’UE, la question se pose. Qu’a-t-il fait de cette bagatelle somme d’argent, et où les trouver pour rembourser ?

De fil en aiguille, les informations sont tombées. Il n’avait qu’à vendre une partie de ses biens, sans doute acquis avec de l’argent sale.

Curieusement, l’information est entretenue et le pot aux roses a été découvert.

Le siège de la délégation de l’Union Européenne et la résidence de l’ambassadeur Martinez Berlanga appartiennent à Jonathan Fiawoo.

Ce qui veut dire que s’il est avéré que ces villas de la cité OUA sont acquises de façon irrégulière par Fiawoo, l’argent détourné d’Ecobank pourrait avoir servi.

Déduction logique, l’Union Européenne et le Chef de la délégation résident dans des immeubles qui pourraient être déclarées comme « biens mal acquis ».

Un scandale pour l’institution Européenne qui ne fait pas de cadeau aux personnes indexées d’avoir détourné les fonds publics pour acquérir des biens.

Du coup d’après nos enquêtes, c’est la panique au sein de la Délégation qui attend actuellement les dernières conclusions de la procédure judiciaire pour prendre ses responsabilités.


Les différents invités à la fête de l’Europe ont passé de bons moments dans cette résidence sans savoir qu’il appartenait à Jonathan Fiawoo sur qui les commentaires ont été abondants.

Par ailleurs, le sieur Fiawoo est également le propriétaire de la résidence du Directeur Général de MOOV Togo avec qui il fait des affaires pas trop claires de location de véhicules notamment à la société Moov. Il est aussi le patron de l’Hôtel Le Lac qui a été rénové ces derniers temps, de l’eau de marque Cristal qui est une société récente sans compter plusieurs autres biens sur lesquels il n’est pas besoin de revenir.

Ecobank est secoué par l’affaire de détournement de plus de deux milliards de francs CFA. Dame Elvire Grunitzky a été interpellé par la police et a déclaré que le destinataire de l’argent détourné est Jonathan Fiawoo. Ce qui coûte à Tontonvi, président de la Chambre de Commerce une inculpation formelle.

Les institutions internationales devraient donc redoubler de vigilance avec les prestataires dans leur installation. Le cas du siège et de la résidence de la Délégation de l’UE est pris très au sérieux.

Alfredo Philomena


 Commentaires