Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des porcs décimés à Agoméglozou par le virus de la « peste porcine africaine »
Publié le jeudi 15 mai 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Elevage de porcs


 Vos outils




Togo - Le virus de « la peste porcine africaine » a provoqué mercredi la mort de plusieurs porcs dans le canton d’Agoméglozou, dans la préfecture de Bas-Mono, a appris l’Agence Afreepress du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi.

Selon un communiqué dudit ministre, ce sont les résultats des analyses réalisées par le laboratoire central vétérinaire de Lomé sur les porcs résiduels qui ont confirmé la présence de ce virus chez ces animaux morts.

Après avoir rappelé à la population togolaise ce que c’est que la peste porcine africaine, le gouvernement dit avoir pris un certain nombre de mesures « urgentes » pour circonscrire le développement de ce virus à d’autres foyers.
« Face à cette situation, les mesures urgentes ont été prises pour réduire l’ampleur de propagation du virus responsable de la maladie. Ces mesures concerne le recensement des foyers, l’abattage des animaux contaminés, la désinfection des milieux contaminés, l’observance de toutes les mesures sanitaires et l’interdiction de la divagation et de la circulation des porcs et des produits des porcs », dit le communiqué.
Toutefois, la population et particulièrement les éleveurs sont appelés à plus de vigilance et au respect scrupuleux des mesures élémentaires d’hygiène conformément à la loi de la police sanitaire en vigueur au Togo.

Selon les explications du ministre, la peste porcine africaine « est une maladie animale qui attaque uniquement les porcins domestiques et sauvages. Elle cause des mortalités dans les élevages de porcs et n’a aucun effet sur la santé humaine. Elle engendre néanmoins des conséquences économiques graves pour les éleveurs ».

Telli K.

 Commentaires