Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Société

Demande d’électricité du village de Momé Hagou, Noupokou Dammipi prône la « patience »
Publié le mercredi 4 septembre 2013  |  AfreePress




 Vos outils




Les populations du canton de Momé Hagou (préfecture de Vo, 75 km au nord-est de Lomé) exigent l’électrification de leur localité. Avec le soutien du « Mouvement Martin Luther King La voix des sans voix », les villageois ont décidé ce mercredi de bloquer les activités de la station de transformation de la CEB et d’exiger de cette société le dédommagement des propriétaires terriens spoliés de leurs terres qui ont servi à la construction de cette station.

« Depuis le 17 décembre 29012, nous avions entamé des démarches pour prendre langue avec les autorités du pays et les autorités de la CEB. Malheureusement rien n’a été fait neuf mois après et le Mouvement Martin Luther King en concertation avec les populations a décidé d’agir et de bloquer les activités de la CEB à Momé Hagou pour dire aux autorités qu’elle en a assez d’attendre », a confié à radio Victoire FM, Edoh Komi (photo), président du Mouvement Matin Luther King. Si rien n’est fait, menace ce dernier, les habitants de cette localité se réserveront le droit de « bloquer pendant des jours la station de transformation d’électricité de Momé Hagou ». « 40 ans après que la CEB se soit installée dans cette localité, elle n’a rien fait. Tout ce que nous demandons c’est que la localité de Momé Hagou soit électrifiée », coupe court le pasteur.

Le ministre de l’Énergie par intérim, Noupokou Dammipi répondant à ces accusations a conseillé aux manifestants la patience et de la tempérance parce que, estime-t-il, ce village est bien pris en compte dans un programme d’électrification. « Nous continuons l’électrification des villages en zone rurale. Toute cette zone de la Préfecture de Vo, y compris Momé-Hagou qui abrite les installations de la sous-centrale de la CEB, est au programme. On vient de finir le raccordement de plusieurs localités et les habitants ne se sont pas levés pour aller perturber les activités avant qu’on ne fasse les travaux. On programme des travaux dans la zone. Les villages que nous avons électrifiés comme les Savagan, les Kpogan, les Kpomé… ce n’est pas parce que les gens se sont levés pour aller bloquer les routes avant qu’on ne fasse ce travail. On a pris bonne note de vos demandes, on vous a programmé et on avance », a-t-il déclaré ce lundi.

Aux dernières nouvelles, les représentants des populations de Momé Hagou sont entamé de nouvelles négociations avec les responsables de la CEB en vue de parvenir à une attente mutuelle.

Olivier A.

 Commentaires