Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Les raisons d’une absence
Publié le jeudi 5 septembre 2013  |  republicoftogo.com


© Autre presse par DR
Politique : Des responsables du parti UNIR / Section de New York offrent des ballons à ce parti pour l’accompagner dans ses activités sportives


 Vos outils




Disposant de la majorité absolue (62 sièges sur 91) à l’Assemblée nationale, UNIR (majorité présidentielle) s’est adjugée lundi la totalité des 11 postes du Bureau du Parlement. Certains ont critiqué la démarche en estimant que quelques places auraient du revenir aux partis de l’opposition.

C’était pourtant bien la volonté d’UNIR. Dès la semaine dernière, le parti avait engagé des discussions avec les autres formations représentées à l’Assemblée avec un objectif clair : partager les postes du Bureau et des commissions avec l’opposition.

La 2e vice-présidence, la 2e questure, le 2e secrétariat devaient revenir au CST (collectif ‘Sauvons le Togo’). UNIR avait déjà concédé 4 commissions sur les 9 à l’opposition, à sa charge d’effectuer la répartition.

Arc-en-ciel, de son côté bénéficiait de la 4e vice-présidence et du 3e secrétariat.

Une questure et un secrétariat parlementaire étaient réservés à l’UFC.

Samedi, les responsables du CST ont exigé le 1er secrétariat. C’était ça ou rien ! et Arc en ciel le poste de 3e vice-président au lieu du 4e ; quant à l’UFC, c’était un siège de vice-président.

Lundi, les pourparlers se sont poursuivis dans la matinée. Arc en Ciel et l’UFC ont maintenu leurs exigences du week-end. Le CST a finalement accepté les postes proposés, mais s’est dit incapable de voter à main levée pour ses candidats et pour ceux d’UNIR, une procédure pourtant normale pour l’élection du Bureau, mais une question d’image pour ‘Sauvons le Togo’. Difficile d’expliquer aux militants pourquoi des députés de l’ANC ou de l’ADDI votent en faveur de représentants du pouvoir.

Du coup, l’opposition parlementaire a retiré l’ensemble de ses candidats ; raison pour laquelle UNIR détient 100% des postes du Bureau.

 Commentaires