Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le nouveau "dialogue Togo Télécom" sera-t-il le bon?
Publié le vendredi 16 mai 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Ouverture des consultations en vue d’un dialogue
Jean KISSI du CAR (à droite ) et le chef protocole à la Primature (à gauche sur la photo).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition aurait réussi à ramener le pouvoir à la raison. Les discussions politiques sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles vont se dérouler dans un cadre autre que l’assemblée nationale comme l’avait indiqué préalablement le gouvernement togolais. A la rencontre de jeudi à la Primature, il a été décidé que les discussions débutent le 19 mai prochain entre les partis représentés à l’Assemblée nationale. Six points fondamentaux sont retenus.

Le premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a de nouveau rencontré les représentants des différents partis politiques parlementaires jeudi à la primature.

Comme il avait été indiqué le mardi dernier, toutes les délégations ont à savoir l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), la coalition Arc-en-ciel, l’Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI), l’Union pour la République (UNIR) ont salué l’ambiance des discussions et souhaité que cette entente permet d’en finir une fois pour toute avec les réformes prescrites par l’Accord Politique Global (APG).

« En venant, nous avons pensé à la mise en place d’un comité préparatoire devant lister les points qui devraient être à l’ordre du jour de nos discussions, rechercher celui qui doit être à la direction, donc au gouvernail de ces discussions. Nous avons remarqué avec satisfaction que la réunion de ce matin a plutôt été consacrée essentiellement à ces points. Nous savons désormais où les discussions auront lieu. Ce serait à la direction de Togotelecom. Ces discussions sont prévues pour durer jusqu’à la fin du mois de mai », a déclaré Patrick Lawson, premier vice-président de l’ANC.

Il a précisé que la réunion a permis de dégager les points prioritaires des discussions que sont le reliquat de l’Accord Politique Global (APG), notamment la limitation du mandat présidentiel, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, etc.

Du côté de la Coalition Arc-en-ciel, on se réjouit d’avoir trouvé le cadre de discussion avant que le reste du travail ne soit fait à l’Assemblée nationale. « Le premier Ministre nous l’a confirmé et a même cité les points selon le gouvernement qui doivent faire l’objet de discussion avec la possibilité de pouvoir compléter ces points lorsque nous allons évoluer.

Il est même entendu que nous allons avoir une direction de ces discussions politiques pour diriger les travaux. Le gouvernement sera présent dans la salle mais ne participera pas directement aux travaux mais sera là en tant que facilitateur », a confié Me Dodzi Apévon, Chef de la délégation d’Arc-en-ciel.

Conduisant la délégation de l’Union pour la République (parti au pouvoir), Katary Foly Bazy pense que le gouvernement a pris la bonne démarche « Si l’esprit que nous avons constaté ce matin se poursuit, nous estimons que nous pourrons faire un très bon travail », a souhaité le 2e vice-président d’UNIR.

Du côté de l’Union des Forces de Changement (UFC) on soutient que les six points à l’ordre du jour ont été déjà examinés par le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation Rénové (CPDC Rénové). Ainsi, l’UFC ne discutera que sur les nouveaux points qui pourront être ajoutés aux 6 déjà arrêtés.

Les discussions se dérouleront au siège de la Société Togo Télécom. Le Même lieu qui avait vu le dernier cadre de dialogue présidé par Patrick Lawson, premier vice-président de l’ANC échoué lamentablement sur une question d’ordre du jour. Espérons seulement que ce nouveau « dialogue Togo Télécom » sera le bon qui permettra au Togo de renforcer les règles démocratiques pour la consolidation de la démocratisation du pays, processus entamé depuis 1990, soit 24 ans de cela.

 Commentaires