Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Les acteurs de l’éducation en assises du 17 au 21 septembre 2013
Publié le samedi 7 septembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse
Les grandes assises de l’éducation togolaise


 Vos outils




Les grandes assises de l’éducation togolaise vont s’ouvrir du 17 au 21 septembre prochains, a appris l’Agence Afreepress des autorités concernées. Trois cent quatre-vingt-douze (392) délégués de l’éducation auront à plancher sur les problèmes auxquels est confrontée l’éducation et travailleront à la recherche des solutions susceptibles de les résoudre.

Douze (12) principaux thèmes seront abordés par ces délégués et porteront sur la « réforme curiculaire (sic), la carte scolaire de l’éducation, la gratuité de l’école, la fonction enseignante, l’orientation préscolaire et primaire, l’organisation de l’enseignement supérieur, la stratégie d’éducation à la citoyenneté, la place des langues nationales dans l’enseignement des langues, le dialogue social, et le dispositif de suivi des recommandations ».

L’information a été portée vendredi à la connaissance de l’opinion par le comité préparatoire de ces assises en marge d’une conférence de presse tenue au cabinet du ministre des Enseignements Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation. Ces thèmes retenus sont le fruit de consultations préfectorales et régionales à la base, a indiqué le professeur Kokou Tchariè, vice-président du comité préparatoire.

Au cours de ces consultations, a-t-il rapporté, mille (1000) personnes triées sur le volet ont répondu à des questions relatives aux problèmes qui minent le secteur éducatif et qui sont à l’origine de la grogne sociale.

Après ces cinq jours d’assises, le comité mettra à la disposition des gouvernants des recommandations susceptibles d’apporter des solutions aux problèmes de l’éducation.

Les grandes assises de l’éducation ont été convoquées sur initiative du chef de l’État qui dans son discours du 26 avril dernier a proposé ces rencontres dont le but est de trouver des solutions définitives à la grogne sociale qui secoue certains corps de travail.

Ces assises de l’éducation vont succéder à celles de la santé prévue du 9 au 13 septembre prochain.

Telli K.


 Commentaires