Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Boko Haram: Après la Com’, place à la stratégie
Publié le dimanche 18 mai 2014  |  RFI


© aLome.com par parfait
La marche des femmes de Lomé contre Boko Haram


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il y a eu les images, avec la communication, et la campagne « ramenez nos filles » (#BringBackOurGirls) sur les réseaux sociaux. Et aujourd'hui, il y a cette rencontre à Paris. Un mini-sommet africain, organisé ce samedi 17 mai autour du président du Nigeria, pour, au-delà des déclarations, tenter de définir une stratégie face au groupe islamiste Boko Haram.

Les délégations sont arrivées à la mi-journée. Le chef de l’Etat français est entouré de son homologue nigérian Goodluck Jonathan, très critiqué, pour sa passivité de ce dramatique rapt. Sont là aussi les présidents du Cameroun, du Niger, du Bénin et du Tchad. Autant de pays frontaliers du Nigeria. Présents également le numéro deux du département d’Etat américain et le chef de la diplomatie britannique. Et c’est déjà un des objectifs de ce mini-sommet : réunir tous les pays concernés par le phénomène Boko Haram pour mieux harmoniser la coopération sécuritaire.

Pour les experts, les pays de la région doivent collaborer davantage entre leurs forces de sécurité, en matière de renseignements et surtout de contrôle des frontières, pour empêcher Boko Haram de circuler librement.


Le cas des plus de 200 jeunes filles enlevées il ya plus d'un mois sera sûrement exposé lors de ces discussions, mais l'objectif de cette réunion est à plus long terme. Il s'agit d'améliorer la coopération régionale entre Abuja et ses voisins, parce que Boko Haram utilise les pays limitrophes, le nord du Cameroun, le sud du Niger, l’est du Tchad comme base de repli, comme vivier pour le kidnapping et comme zone de transit pour le trafic d’armes.


Cette coopération fonctionne déjà très bien entre le Niger et le Nigeria. Mais ce n'est pas du tout le cas avec le Cameroun. Selon Paris, les relations sont même gelées entre Abuja et Yaoundé, qui s’est longtemps considéré comme non concerné par Boko Haram.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires