Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Education

Des Grandes assises nationales de l’Education annoncées pour bientôt au Togo « Redéfinir l’environnement scolaire sans tabou en réorientant l’éducation... »
Publié le samedi 7 septembre 2013  |  Horizon news




 Vos outils




Togo - A la demande du Président de la République, dans son discours à la nation le 26 avril 2013, une grande assise nationale du secteur de l’éducation va regrouper toutes les composantes du secteur.
Placée sous douze axes fondamentaux dont « quelle reforme curriculaire du préscolaire jusqu’au supérieur en passant par l’Enseignement technique, la formation professionnelle et l’éducation non formelle pour l’adéquation formation-emploi ? », cette rencontre permettra de diagnostiquer les vrais problèmes et proposer des solutions adéquates pour l’évolution du secteur de l’éducation au Togo.

« L’éducation a perdu sa valeur dans son ensemble. il s’agirait de redéfinir l’environnement scolaire sans tabou en réorientant l’éducation scolaire vers une nation équilibrée et respectable. Tout ceci serait effectif si le gouvernement prenait bien en compte aussi les réclamations des enseignants en ouvrant des dialogues francs et pertinents » a indiqué Laré LARDJA, membre du comité préparatoire de l’assise face à la presse ce 06 septembre 2013.

Après avoir consulté plus de 1000 personnes sur la situation scolaire au Togo, il en ressort 04 grands axes qui feront l’objet des discussions au cours de cette assise : la revalorisation des services éducatifs, la qualité du service éducatif, la gouvernance des ressources de l’éducation et le développement du partenariat.

Au Togo le secteur éducatif est miné par le problème de répartition géographique inégale des enseignants, le manque de prime et des salaires dérisoires, le non respects des cartes scolaires...

Rappelons que depuis la réforme 1975 dans l’éducation, le secteur a connu ces dernières années une crise sévère marquée par la question de l’inadéquation formation-emploi et une grogne sociale récurrente.

 Commentaires