Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les formations politiques à l’Assemblée nationale et le gouvernement ouvrent le dialogue au siège de Togotélécom
Publié le lundi 19 mai 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Dans cet Immeuble se négocieront les réformes politiques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Le dialogue entre les acteurs politiques togolais a démarré lundi dans la capitale togolaise. Comme prévu, c'est le siège de Togotélécom qui sert de cadre à cette rencontre politique.

Prennent part à la rencontre, les partis parlementaires à savoir la Coalition ARC EN CIEL, l'Alliance l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC), l'Union pour la République (UNIR), l'Alliance pour la Démocratie et le Développement Intégral (ADDI). Cette fois-ci, le gouvernement sera représenté mais à titre d'observateur

Les pourparlers de l'opposition avec le pouvoir visent à trouver une solution idoine aux préoccupations de l'opposition qui dans son ensemble, demande la mise en oeuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles comme prévu dans l'accord politique global signé le 20 Août 2006.

Le Togo se prépare à organiser les élections présidentielles en 2015. Pour ces élections, les acteurs politiques, particulièrement l'opposition, exige que, le président actuel, Faure Gnassingbé, pour avoir déjà fait deux mandats à la tête du Togo, ne doit plus se représenter pour une troisième mandature. Seulement, la constitution togolaise de 1992, toilettée sous le règne de feu Gnassingbé Eyadema donne libre cours à son successeur de se représenter au tant de fois qu'il le souhaitait.

A Togotélécom, le climat qui règne donne pour le moment, une impression d'un bon début. Pour ce démarrage, le gouvernement propose d'aborder la question du régime politique, la nomination et les prérogatives du Premier ministre, les conditions d'éligibilité du président de la République, la durée et la limitation du mandat
présidentiel, l'instauration d'un Sénat et la réforme de la Cour
constitutionnelle.

Cependant, lors d'une conférence de presse tenue par le collectif sauvons le Togo (CST) un regroupement de partis politiques et de la société civile dont fait partie l'ANC pose aussi ses conditions le 17 Mai 2014 lors d'une conférence de presse.

Pour le CST, ce dialogue dont les portes sont ouvertes ce jour, doit être le lieu de régler la question de l'affaire de l'incendie "criminel" des marchés de Kara et de Lomé, de la fermeture des radios ainsi que des journaux comme X-Solaire, La Légende, la Nouvelle et la Gazette du Golfe.

Ces préoccupations seront prises en compte par les participants à ce dialogue ? Difficile de le savoir. Quelle issue pour ce dialogue au cas où les exigences du CST qui seront défendues probablement par l'ANC, l'ADDI à ce dialogue ne vont pas être des sujets de débats ?

En tout cas, pour l'heure, ce qui se dégage, c'est la disponibilité des acteurs pour voir aboutir dans la sérénité, ce nouveau dialogue inter togolais dans l'intérêt supérieur de la nation

 Commentaires