Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

TOGO: DUSSEY optimise les placements à l’étranger
Publié le mercredi 21 mai 2014  |  independant express


© Autre presse par DR
Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères


 Vos outils




La représentativité des togolais dans les organismes internationaux est faible. Le constat est clair. La nouvelle impulsion donnée à la diplomatie togolaise veut recadrer la situation en renforçant cette présence pour les togolais qui ne sont pas moins qualifiés que les citoyens des autres pays. C’est l’objet de la plate-forme lancée hier dans les locaux du ministère des affaires étrangères et de la coopération. Un projet qui permet de promouvoir le placement des togolais.

Un projet qui a suscité un grand débat à son lancement, tant les préoccupations sont nombreuses, les observations, réelles. Les blocages sont de toutes sortes, d’après le débat nourri aux ministères des affaires étrangères et de la coopération hier. Le refus des supérieurs hiérarchiques de permettre aux fonctionnaires d’Etat de postuler à des postes internationaux, la considération des obédiences politiques, la lourdeur administrative, mais aussi, la méconnaissance par les togolais des appels à candidature sur le plan étranger, ou encore le manque de motivation à postuler. Conséquences, les togolais ne sont pas suffisamment représentés. La solution, ouvrir les vannes de la motivation et de l’intérêt pour les togolais. Objet de la plate-forme de promotion et de placement des togolais.

C’est une nouvelle orientation initiée par le Chef de l’Etat qui selon Robert Dussey « implique le renforcement de notre réseau diplomatique et de la présence du Togo au sein des institutions internationales » Pour le ministre des affaires étrangères la priorité du gouvernement en ce moment est de parvenir à valoriser ces compétences nationales où qu’elles se trouvent en facilitant l’accès des togolais sans exclusive a la fonction publique internationale : « nous nous permettons de redisposer votre candidature au niveau d’une autre institution a laquelle votre profil correspond le mieux au cas où vous n’êtes pas retenu ailleurs » a indiqué le jeune Professeur.

Cette plateforme consiste en la mise en œuvre d’une politique de positionnement et de promotion des togolais quels qu’ils soient et quelque soient leur lieu de résidence, dans ces organisations et institutions, les seules restrictions étant celles de la compétence et de l’excellence.

Pour un bon exercice de cette plateforme, il est crée au niveau du Ministère une structure dénommée Cellule de Promotion et de Placement des Togolais dans les Organisations et Institutions Internationales» et a pour objectif l’accélération de la mise en œuvre de la politique de promotion des togolais dans les organisations internationales.

A ce titre, la plateforme renseignera quotidiennement les postulants, recensera et diffusera et les avis de vacance de postes, les opportunités d’emploi, ainsi que de bourses et de stages offertes par ces institutions, elle se veut aussi un cadre d’accompagnement, d’assistance et de conseils pour tous togolais qui nourriraient l’ambition de faire carrière dans l’une de ces institutions et ceux déjà en fonction dans les institutions internationales.

La Plateforme de Promotion et de Placement des Togolais dans les Organisations et Institutions Internationales prend également en compte les renseignements sur les postes qui font objet d’appel a candidature et basé sur les critères de compétence individuelles des candidats.

Contrairement aux méthodes de gestion des postes électifs qui nécessitaient la présentation des candidatures issues uniquement de l’administration publique, le nouveau système ouvre le champ à toutes les candidatures qui font montre d’une compétence avérée y compris celle de la diaspora Et dans ce cadre, le gouvernement togolais d’après le projet s’engage à les accompagner en encourageant et surtout en privilégiant la compétence et l’excellence.
Pour ainsi assurer une large diffusion des opportunités identifiées par la cellule afin qu’elles puissent parvenir a tous, il est créé sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération www.diplomatie.gouv.tg, une plateforme de promotion et de placement des togolais dans les institutions et organisation internationales où tout le monde pourra
avoir accès aux informations dont il a besoin.

Aujourd’hui, seulement 140 compatriotes togolais sont opèrent dans ces différentes institutions, qui sont au nombre de 38. L’initiative ambitionne d’accroitre le rayonnement du Togo à travers
la présence soutenue des togolais dans les instances internationales. Beaucoup de pays de la sous région ouest africaine sont mieux représentés que le Togo à l’échelle internationale. Ils se sont sans doute levés plus tôt. Le Directeur de la plate-forme promet de doubler, mieux de tripler l’effectif togolais dans les années à venir.

Les cadres de la diplomatie togolaise ont également confié à la presse que la diplomatie togolaise bouge depuis quelques mois avec le renforcement des capacités des ambassades du Togo à l’étranger et de l’image du Togo.

Le ministre des Affaires étrangères à invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire de l’ambassadeur du Togo au Gabon, le sieur ADEWUI Essohanam, mort noyé il y a deux semaines dans la mer à Libreville au Gabon.

 Commentaires