Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI en passe d’accorder une aide financière au Togo
Publié le mardi 10 septembre 2013  |  AFP


© Abidjan.net par DR (Photo d`archive)
Christine Lagarde, Directrice Générale du FMI


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

WASHINGTON (District of Columbia) - Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi avoir donné son pré-accord à un plan d’aide d’environ 83 millions de dollars en faveur du Togo afin de l’aider à combler ses déficits publics.

Les autorités du pays et les équipes du Fonds sont parvenus à un accord qui devra désormais être avalisé par le conseil d’administration du FMI, qui représente ses 188 Etats-membres, a indiqué l’institution dans un communiqué.

En cas de feu vert, le plan d’aide s’étalerait sur trois ans et prendrait la forme d’une "facilité élargie de crédit", un mécanisme de prêt à taux très bas réservé aux pays à faible revenu.

"La situation économique au Togo reste favorable, de même que les perspectives, en dépit d’une conjoncture économique mondiale morose", écrit le FMI dans son communiqué.

La croissance économique devrait légèrement décélérer cette année à 5,5% (contre 5,9% en 2012) en raison de "conditions atmosphériques défavorables" et d’un "fléchissement" de l’activité minière, selon le Fonds.

D’après l’institution, le plan d’aide doit permettre au Togo de remettre en état des finances publiques "mises sous pression en 2013, en partie à cause du budget expansionniste".

L’institution appelle également les autorités à s’attaquer aux "faiblesses" du secteur énergétique, qui pourraient entraîner des pénuries d’électricité à moyen terme, au risque de "peser sur les perspectives de croissance".

jt/sl/are



Articles associés
Xinhua
Togo: le FMI accordera près de 41 milliards Cfa à un programme économique
  Autre presse
Le FMI annonce un pré-accord de 83 millions de dollars
 

 Commentaires