Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

600 millions de F CFA pour la démolition des bâtiments du Grand marché de Lomé qui débute le 11 septembre
Publié le mardi 10 septembre 2013  |  AfreePress


© Autre presse
Les ruines d`un bâtiment du grand marché de Lomé après l`incendie de janvier


 Vos outils




Togo - Le bâtiment central du grand marché de Lomé incendié en janvier 2013, va être soumis à un processus de démolition qui commence le 11 septembre 2013 à 5 heures 30, et ceci pour 2 mois contrairement à ce qui a été préalablement indiqué.

L’annonce a été faite par le président de la délégation spéciale de la commune de Lomé, le Contre-amiral Fogan Adégnon au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation tenue ce mardi à la mairie de Lomé et qui a réuni des représentants des commerçantes sinistrées, a constaté sur les lieux l’Agence Afreepress.

Pour ce faire, un périmètre de sécurité comprenant les rues alentour à ce bâtiment y compris les boutiques avoisinantes sera défini dès mercredi, a rappelé le président de la délégation spéciale. Pendant les deux mois que vont duré les travaux, les commerçantes dont les boutiques sont adjacentes au bâtiment ne pourront avoir accès à leur commerce qu’à pied. Mais avant cela, durant la phase de démolition qui se fera aux explosifs, toutes les rues proches du périmètre de sécurité seront complètement fermées et interdites d’accès durant 10 jours.

« A l’heure actuelle, le bâtiment s’est sérieusement dégradé, il est à sa 3e phase de destruction. C’est une bombe à retardement qui peut s’effondrer à n’importe quel moment. Ces mesures se justifient par l’urgence et le degré de dangerosité de la situation puisqu’on ne sait pas de quel côté le bâtiment va basculer lors de sa démolition », a indiqué Fogan Adégnon.

« C’est un miracle que ce bâtiment tient encore debout, s’est étonné le représentant de la société Céco BTP, la société à qui les travaux de démolition ont été attribués, “les poteaux porteurs, la dalle et toute la structure ne tiennent plus qu’à un fil. La réalisation de cette démolition des risques tellement énormes qu’on ne peut pas se permettre de les effectuer en présence de commerçants et des riverains”, a précisé le technicien.

Les femmes commerçantes présentes à cette réunion ont exprimé néanmoins certaines préoccupations, notamment les dommages collatéraux sur les boutiques alentours, la caution des plus hautes autorités de l’État auprès des banques et des services d’impôt pour les boutiques qui seront fermées pendant ce processus n’aient pas à être inquiétées.

Les travaux de démolition et de ramassage des débris sur le site vont durer 2 mois et vont coûter à l’État une somme de 621 914 752 francs CFA.

Selon certains responsables de l’opposition accusés d’être les instigateurs des incendies, il n’est pas question que ce travail se fasse sans leur consentement. Elle compte faire “une contre-expertise” pour faire jaillir la vérité et n’admettra pas que soient démolis ces bâtiments avant la tenue du procès dans ce dossier.

Une trentaine de militants et sympathisants de l’opposition sont inculpés pour l’incendie des marchés de Lomé et Kara. Si certains bénéficient d’une mesure de liberté provisoire, d’autres sont toujours en détention dans le cadre de cette affaire.

Telli K. et Bernard A.

 Commentaires