Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Tournée de sensibilisation sur l’APSEF : Mme Tomégah-Dogbé tire un bilan positif
Publié le lundi 26 mai 2014  |  icilome


© Autre presse
Des billets de franc cfa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Pari gagné par le fonds national de la finance inclusive (FNFI) dans le cadre de la tournée de sensibilisation démarrée le 12 Mai 2014.


Depuis le démarrage de la tournée il y a deux semaines, l'engouement et la forte mobilisation des populations vulnérables à saisir l'opportunité offerte par APSEF, amène le ministre du développement à la base, de l'artisanat, de la jeunesse et de l'emploi des jeunes a tirer un bilan positif. Car partout où la délégation conduite par Mme Tomégah-Dogbé Victoire accompagnée de l'ex-ministre de la microfinance du Bénin, Reckya Madougou, est passée, c'est un sentiment de joie, de fierté retrouvée qu'expriment les populations pour accueillir la délégation.


"C'est un bilan positif, parce que, la population était réceptive au
message du FNFI. Il y a beaucoup d'enthousiasme et d'engouement. Ce qu'il faut constater, c'est que, le FNFI avec son premier produit
APSEF constitue une réponse réelle aux préoccupations des populations à la base et des préoccupations qui nous sont soulevées, c'est l'accès à des services financiers qui sont adaptés aux besoins des populations vulnérables, celles-là qui sont presque oubliées mais qui sont des togolais et qui sont dans les hameaux les plus reculés", s'est réjouit Mme Tomégah-Dogbé


Dans chaque Préfecture, il a été question d'informer les populations
sur le nouveau produit APSEF du FNFI et ses opportunités pour les
couches vulnérables. La tournée de sensibilisation amorcée le 12 Mai dernier, s'est achevée avec l'étape d'Aného (environ 60 Km) et de Vogan (56 Km de Lomé). A Vogan, bien que les populations des autres préfectures se sont mobilisées, celles de la préfecture reste
particulière.

La forte mobilisation caractérise la sincérité des populations qui ne
jurent que par APSEF. Partout où la délégation du FNFI est passée, le message reste le même : expliquer dans un premier temps le bien fondé du Fnfi aux populations cibles auxquelles ce fonds est destiné, les raisons pour lesquelles le gouvernement a voulu mettre ce système de microcrédit en place, etc.

Que ce soit Mme Tomégah-Dogbé ou M. Yves Manawé Gnaba, de plus amples informations sont fournies aux femmes afin qu'elles comprennent les contours du microcrédit avant de se jeter à l'eau. L'APSET, selon les explications, entend impacter 300.000 personnes. APSET est un produit destiné aux personnes vulnérables qui se constituent en groupes solidaires de 4 à 6 personnes. Le crédit peut être individuel ou collectif mais le remboursement doit être collectif.

Ce qui est intéressant avec APSET, a-t-il dit, c'est que le crédit est à un taux très bas de 5% sans caution matérielle ni de garantie, seulement la caution solidaire. Il peut s'octroyer sans aucune garantie matérielle comme cela se fait avec les grandes institutions bancaires.

APSEF offre quatre cycles de crédits : les deux premiers cycles vont d'un montant maximum de 30.000 fcfa et les deux derniers, sur un montant maximum de 50.000 fcfa. Ce qui veut dire qu'à la fin de ces quatre cycles, un bénéficiaire qui a bien remboursé, peut se retrouver avec un fond de crédit de 160.000 fcfa et ce n'est pas négligeable, explique à la presse, le directeur des opérations et du partenariat du FNFI, M.Gnaba.

La finalité d'APSEF, c'est de parvenir à assurer l'insertion financière des plus vulnérables qui sont des femmes, des jeunes, des artisans, ceux-là qui ont besoin de petit coup de pouce pour démarrer ou renforcer leur petite activité.

La mobilisation continue

Si Vogan et Aného sont les dernières étapes de la tournée de
sensibilisation entamée le 12 Mai 2014 sur APSEF, ce n'est pas la
fin définitive de la sensibilisation. Elle va se poursuivre étant
donné que le produit est nouveau. "Nous pensons que, dans un souci d'harmonisation, il est important de continuer la sensibilisation et la formation afin que les populations cibles comprennent le message", poursuit Mme Tomégah-Dogbé.

Placé sous tutelle du ministère du Développement à la Base, de
l'Artisanat, de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, le Fonds a un
statut d'établissement public à caractère financier. Sa mission est de rendre plus accessibles les services financiers à la population, surtout aux plus démunis, par l'entremise de banques et d'institutions de micro-finance -- c'est le principe du "faire-faire".

Le fonds repose sur trois piliers:-Premièrement : la promotion d'une vraie offre de finance inclusive ainsi que de produits innovants et adaptés à travers des appuis institutionnels aux prestataires de services financiers (PFS); -Deuxièmement : la mise à disposition de lignes de crédit à de meilleures conditions, permettant l'offre de produits aux bénéficiaires à des coûts raisonnables.

Il préserve, dans le même temps, la rentabilité et la pérennité des institutions financières et la mise en place de mécanismes de sécurité au profit des PSF pour le financement des secteurs risqués (agriculture, premiers projets des jeunes, etc) et de fonds de facilitation pour le financement des IMF auprès des banques.

 Commentaires