Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Remise de prix aux lauréats du concours de dictée, 2ème Semaine de la lecture
Publié le lundi 26 mai 2014  |  aLome.com


© Autre presse par DR
Lauréats du concours de Dictée, 2ème Semaine de la lecture, organisé par le CDI-Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la 2ème Semaine de la lecture au Togo tenue du 20 au 27 mars 2014, l’association « Communication et Développement Intégral » a organisé une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de dictée, le samedi 24 mai 2014 au Centre social et culturel Ilérama à Lomé.

La remise de prix aux lauréats du concours de dictée a eu lieu en présence du représentant du Ministre des Enseignements Primaire et Secondaire, M. Abalo BAKOUN, de représentants de bibliothèques partenaires et de parents d’élèves.

Au total, onze (11) enfants ont été primés dont dix (10) lauréats du concours de dictée et une (01) jeune collégienne, lauréate du Prix du Meilleur Lecteur 2014 du Centre Ilérama.


M. Abalo BAKOUN, attaché d’administration, a salué l’initiative de la Semaine de la lecture et félicité les organisateurs pour ce projet de promotion de la lecture qui vient appuyer les actions du gouvernement togolais, notamment du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire, en matière d’éducation.

Il a félicité également les enfants lauréats et les a encouragés à poursuivre leurs efforts en faveur de la lecture. Tout en promettant l’appui du ministère pour ladite manifestation, il a émis le souhait que différents partenaires puissent apporter leur appui à la Semaine de la lecture.

Dans son allocution, le président de l’association CDI-Togo, M. Kodjo Ayetan, a rappelé que le concours de dictée a eu lieu le samedi 29 mars à Lomé et a été organisé à l’attention des élèves de l’école primaire suivant deux catégories : cours élémentaire (CE) et cours moyens (CM).

«Après correction des copies des différents candidats à ce concours, a-t-il précisé, dix (10) lauréats sont retenus à raison des cinq (05) premiers de chaque catégorie».

Il a ensuite révélé le nom de la jeune lauréate du Prix du Meilleur Lecteur 2014 du Centre Ilérama, Mlle Dédé Tété Sossou. M. Ayetan, également promoteur du Centre Ilérama, a précisé que les Onze (11) prix sont essentiellement constitués d’ouvrages et de matériels didactiques offerts par la Librairie Bon Pasteur et de la Direction des Bibliothèques et de la Promotion Littéraire.

La 2ème Semaine de la lecture a porté sur le thème «Comment aider les enfants à devenir lecteurs»?

Une causerie-débat qui a été organisée sur ce thème le 22 mars a permis de cerner quelque peu le défi que représente l’apprentissage à la lecture dans les phases préscolaire et scolaire, ainsi que l’importance capitale de commencer cette éducation dès les premiers mois de l’enfant.

En outre, deux lecture-spectacles ont été offertes dans les lycées de Tokoin I et d’Agoè-Nyivé centre, en collaboration avec « African Arts Arena » et les artistes Edem Modzro, Ornella Foli et Allassane Sidibé sur un extrait de la pièce de théâtre titrée « L’ombre d’une nuit », une œuvre du Togolais Amoussa Koriko alias AK’Abrams.


L’administratrice du Centre Ilérama, Akofa Agbozouhoue, qui est en même temps la bibliothécaire dudit centre, a félicité les enfants lauréats du concours et salué la lauréate du Prix du Meilleur lecteur 2014 pour son amour pour le livre et la lecture, ainsi que son assiduité à la bibliothèque dudit Centre.

L’événement a également consisté en l’organisation d’une série d’activités parmi lesquelles une opération dénommée « 20 Minutes de Lecture par Jour », des journées portes ouvertes au Centre Ilérama et la journée des bibliothèques.

Créée en 2010, l’association CDI-Togo a pour but de mettre la communication et la culture au service du développement. A travers la Semaine de la lecture, l’association vise à « sensibiliser le public à l’importance de la lecture et d’inviter à un regain d’intérêt pour la lecture du livre et de tous autres supports écrits ».


 Commentaires