Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Deux jours de forum national sur la responsabilité du leadership féminin dans le développement local
Publié le mardi 27 mai 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Environ une centaine de personnes, la plupart des femmes participent lundi dans la capitale togolaise, à un forum national, une initiative de l’Union des Communes du Togo (UCT) avec l’appui du PASCRENA et du ProDe/Giz.
Axé sur le thème "rôle et responsabilité du leadership féminin dans le développement local", le forum national est une occasion d’entretenir les participants sur différentes thématiques. Il s’inscrit dans le cadre du projet "Contrôle citoyen de l’action publique locale : rôle et responsabilité du leadership féminin". Prennent part à ce forum, les femmes membres des délégations spéciales et des cadres de concertation, les organisations de la société civile, des médias des préfectures du Togo.

Plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie d’ouverture. Parmi elles, Joseph Weiss, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, le contre-amiral Fogan Adégnon, président de la délégation de la ville de Lomé. C’est le ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoefa qui a ouvert les travaux du forum.

"L’initiative prise par l’UCT de faire la promotion de la femme, s’insère dans les grandes lignes des actions gouvernementales. Je salue l’UCT à œuvrer davantage pour la consolidation de la promotion du leadership féminin", a pour sa Ahoefa part laissé entendre Mme Dédé Ahoefa.

Durant les deux jours du forum, les participants recevront une notion sur le leadership féminin, sur les techniques et méthodes d’élaboration de budget participatif, ils prendront connaissance à travers une restitution de l’atelier de Tunis qui met l’accent sur la nécessité de la participation des femmes à la vie publique locale, de la feuille de route Afrique de l’Ouest du REFELA (réseau des femmes élues locales). Ils feront également un travail pour définir le plan d’actions 2014-2015 du REFELA-Togo.

Pour le président de l’UCT, Kasségnè Adjonou, l’implication des femmes dans les actions des communes serait vaine si certains partenaires ne s’associent pas à leur projet.

Mais, au plan local, le leadership féminin peine à émerger alors que les potentialités existent. La tenue de ce forum constitue une réponse à ce constat fait aussi par Joseph Weiss, ambassadeur d'Allemagne au Togo.

"Je suis très content de voir cet évènement, et nous allons mettre beaucoup de moyens pour la réussite de l’implication des femmes dans les affaires locales", a indiqué M.Joseph Weiss, précisant que, le Togo est le seul pays où il fait le constat de la faible implication féminine dans les affaires locales, car la plupart des pays où il a travaillé, l’implication des femmes est très forte.

L’Union des communes pour sa part, fait le pari de cette émergence et de son renforcement pour un meilleur avenir de nos populations et de leur cadre de vie. C’est dans cette perspective que le présent forum vise à arrimer nos leaders féminins locaux au wagon du réseau régional des femmes élues locales à leur donner des connaissances fondamentales sur les notions de budget participatif et de l’employabilité des femmes, a déclaré de son côté, Kassègné Adjonou.

L’UCT est une association créée le 31 mai 1996 par les maires des 09 communes. Aujourd’hui, l’UCT regroupe 21 communes et s’est fixée comme principales missions, celui de renforcer les capacités des responsables et agents municipaux, de promouvoir la décentralisation mais aussi les communes membres sur le plan national, de développer une solidarité intercommunale.

 Commentaires