Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’Assemblée nationale a levé l’immunité du député Sambiri Wakim Targone
Publié le jeudi 5 juin 2014  |  Le Temps


© aLome.com par Parfait
Les Parlementaires Togolais á l`ouverture de la 1ère Session ordinaire de l`année 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale a levé ce matin l’immunité de Sambiri Wakim Targone, député PDP (Parti démocratique panafricain) de Dankpen. Pèsent sur lui plusieurs chefs d’accusation dont des homicides volontaires, des vols qualifiés, d’incitation au soulèvement populaire et à la haine anti-peule pour des faits qui se seraient déroulés courant 2012-2014.


La Coalition Arc-en-ciel, dont est membre le PDP, parle d’une “machination politique” du parti au pouvoir. Elle ne comprend pas les raisons pour lesquelles c’est le procureur de la République du tribunal de Lomé qui adresse une requête de levée de l’immunité parlementaire, alors que le Tribunal de Dankpen est plus qualifié à connaître des faits incriminés. Etonne également la rapidité avec laquelle la levée de l’immunité a été conclue. La requête de levée a été adressée au Président de l’Assemblée nationale le 27 mai et le même jour, la Commission nationale de l’Assemblée s’est réunie pour mettre le cas à l’étude.

Le député Sambiri Wakim Targone, enseignant de son état, dément les accusations portées à son encontre. “Je suis en enseignant depuis 2005 et n’étais pas dans la zone, je m’étonne de ces accusations fantaisistes”, a-t-il déclaré au journal Le Temps.

Sambiri Wakim Targone est député dans une zone considérée à tort ou à raison comme fief du pouvoir. Il accuse le préfet de Dankpen de vouloir lui faire cette prouesse politique d’avoir gagné dans une préfecture du Nord, chasse gardée du pouvoir.

 Commentaires