Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les députés UNIR envoient Targone à l’abattoir de la justice togolaise
Publié le vendredi 6 juin 2014  |  togobreakingnews.com/


© L’Union par DR
Les députés à l’Assemblée nationale du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale togolaise a levé jeudi l’immunité du député Sambrini Targone de la Coalition Arc-en-ciel élu dans la préfecture de Dankpen. Avec 59 voix pour et 04 contre, les députés togolais a accepté ainsi remettre leur collègue entre les mains de la justice lors du vote qui scelle la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député Targone Sambrini. Cette levée d’immunité du député a été demandée par le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Lomé suite à une plainte déposée par le Préfet de Dankpen, Dadja Maganawé.

L’opposition parlementaire a dénoncé la procédure de la levée de l’immunité du député Targone Sambrini. Me Isabelle Améganvi, la présidente du Groupe ANC-ADDI a indiqué qu’il n’est pas possible de demander aux députés de voter sans un débat préalable.

Après la lecture du rapport de la commission spéciale, formée pour examiner le projet de levée de l’immunité parlementaire, les députés du groupe parlementaire ANC-ADDI ont souhaité un débat avant le vote. La demande n’a pas été acceptée par Dramani Drama, le président de l’Assemblée nationale. Il a jugé que la procédure en l’état exclut tout débat avant le vote. Les députés du Groupe ANC-ADDI, de la Coalition Arc-en-ciel, un député de l’UFC et le député de Sursaut-Togo ont boycotté le vote.

Des affrontements ont régulièrement opposé les populations autochtones de Dankpen et les nomades Peulhs, occasionnant des pertes en vie humaines et de dégâts. Le préfet de Dankpen et le pouvoir accuse le député d’être l’incitateur des populations à s’attaquer aux Peulhs et à désobéir aux ordres des autorités dont le préfet.

Le député Sambrin Targone est poursuivi pour : troubles à l’ordre public, violences volontaires, homicide volontaire, complicité d’homicide volontaire, destructions volontaires par incendie, complicité de destructions volontaires par incendie, vol qualifié et complicité de vol qualifié.

En conférence de presse mercredi, la Coalition Arc-en-ciel a dénoncé des montages grotesques et une pure machination pour écarter un député qui dérange dans une partie du pays considérée comme un fief du parti au pouvoir. Pour les responsables de la Coalition, le député n’est que victime d’un règlement de compte.

 Commentaires