Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Élections législatives et financement des partis : 450 millions pour les partis d’opposition
Publié le samedi 15 juin 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Me Hamadou Yacoubou, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La décision a été prise jeudi par le Conseil des ministres, le gouvernement attribuera aux formations politiques de l’opposition une enveloppe de 450 millions de francs CFA, enveloppe destinée selon Yacoubou Hamadou Koumadjo, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, à « favoriser une riche et saine compétition électorale et à permettre une égalité de chances à tout parti politique ou groupe de partis politiques qui sollicite le suffrage des électeurs », une somme qui doit permettre, a insisté le ministre, une « entrée en compétition des partis dans les conditions idoines ».

La répartition de cette manne financière a été présentée par le ministre jeudi soir sur les plateaux de la télévision d’État comme suit : « 200 millions de FCFA seront répartis à égalité entre tous les partis politiques ou regroupement de partis politiques auxquels les groupes parlementaires et les députés non-inscrits siégeant actuellement à l’Assemblée nationale sont affiliés. Un montant de 100 millions sera réservé aux formations ou groupes de partis politiques extraparlementaires, proportionnellement aux listes de candidatures présentées. Enfin, 150 millions iront aux partis proportionnellement aux nombres de sièges obtenus lors des prochaines législatives ».

Une « plaisanterie » selon Nicolas Lawson

« C’est une plaisanterie, c’est du divertissement », a dit le patron du Parti des républicains pour la rédemption (PRR) interviewé vendredi sur une station de radio de la place. Les vraies préoccupations des Togolais, selon cet ancien candidat aux présidentielles, n’ont aucun lien avec des élections. Ce financement, aux yeux de l’homme, est comme de « petits avantages » que le gouvernement « jette comme ça aux chiens comme de l’os pour les attirer ». « Les Togolais aujourd’hui ont des problèmes sérieux, il y a la misère qui est là ambiante et cruelle, il y a des jeunes gens qui sont en chômage, il y a nos universités qui sont dans un état délabré, nos étudiants qui vivent comme des clochards et nos hôpitaux qui sont des mouroirs », a égrainé l’homme toujours de blanc vêtu.

Pour Nicolas Lawson, il faut mettre de côté les élections et aller vers des pourparlers.
Le financement public de la campagne électorale des partis de l’opposition était un engagement pris par le gouvernement au sortir des derniers pourparlers présidés par Mgr Nicodème Barrigah.


afreepress

 Commentaires