Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

« Un microcrédit de 30 000 francs peut changer des vies », estime Victoire Tomégah-Dogbé
Publié le samedi 14 juin 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Mme Victoire Tomégah- Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Sur constat de la réticence de certaines populations à souscrire au produit Accès des Pauvres aux Services Financiers (APSEF) en raison de « la petitesse » du montant, la ministre du Développement à la Base de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Victoire Tomégah-Dogbé, a sensibilisé les populations de Danyi, Kpélé Adéta, et Amlamé (région des plateaux), a considéré l’importance du microcrédit pour se sortir de la pauvreté.

« Un microcrédit de 30 000 francs, c’est peut-être peu pour certains, mais ça peut aider d’autres à sortir de la pauvreté, à développer leur économie locale, pour une bonne croissance inclusive des communautés à la base, et de tout le pays », a soutenu la ministre dans ses localités.

Cette initiative de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de la tournée officielle de soutien aux actions de démarrage sur le terrain, a permis à la ministre Victoire Tomégah-Dogbé de constater que plusieurs personnes ont déjà bénéficié du produit APSEF, et entament déjà les remboursements.
« Dans notre institution, nous avons déjà débloqué plus de 4 millions de francs dans les préfectures de Kpélé, Kloto et Agou et plus de 500 personnes ont déjà été touchées par ce produit », a témoigné Romaric Amégan, chef d’agence de WAGES Kpalimé.

Ce dernier s’est par ailleurs réjoui de ce que par la sensibilisation, les populations commencent par comprendre le bien fondé du produit qui leur est servi, ce qui accroit le nombre de demande au point où ils sont obligés de recruter du personnel d’appui pour s’occuper « exclusivement » de l’APSEF.

Les autorités locales des zones visitées ont pour leur part salué cette initiative, qui selon eux traduit « la ferme volonté » du gouvernement de vulgariser le produit APSEF pour que toutes les populations nécessiteuses puissent le comprendre et y accèder.

A Amlamé, l’ancien premier ministre Komlan Mali a marqué de sa présence la séance de sensibilisation et a exhorté les populations locales à prendre au sérieux le produit, « mais surtout à se mettre au travail pour pouvoir sortir la pauvreté de leur milieu ».

Gaël N.

 Commentaires