Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Progrès économiques enregistrés en Afrique depuis 2001
Publié le mercredi 18 juin 2014  |  PANA


© aLome.com par Parfait
Le port de Lomé se dote d’un 3ème quai.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président du Sénégal, Macky Sall, a salué dimanche à Dakar les progrès enregistrés en Afrique depuis le lancement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), rendant hommage aux concepteurs de ce plan de développement continental, citant 'particulièrement' son prédécesseur, Abdoulaye Wade.


'L’Afrique a enregistré ces dernières années des progrès significatifs par une croissance accélérée dans un contexte international pourtant difficile. La gouvernance en Afrique s’est améliorée grâce à des institutions fortes et à l’avènement d’un leadership de plus en plus guidé par l’obligation de résultats', a-t-il déclaré.


Intervenant au cours de la cérémonie d’ouverture d’un sommet des chefs d’Etat sur le financement des infrastructures, il a estimé que l’Afrique a parcouru du chemin depuis le lancement, en juillet 2001, du NEPAD, 'une vision africaine du futur africain pour l’émergence du continent par la réalisation de projets structurants'.

Le président sénégalais a toutefois reconnu que le continent fait encore face à des défis majeurs, notamment dans le domaine social, soulignant la nécessité d’en faire face au plus vite.

'Il nous faut davantage combattre les inégalités sociales, promouvoir l’emploi, améliorer la qualité de la gouvernance et accélérer l’intégration par l’économie et les infrastructures d’interconnexion. C’est toute la finalité du NEPAD', a-t-il ajouté.

Il a indiqué que la réalisation des 51 projets prioritaires du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) nécessite un financement de 68 milliards de dollars américains pour la période 2012-2020.

Selon lui, les 16 projets portant sur les infrastructures ont l’objet d’une sélection rigoureuse coordonnée par l’Agence du NEPAD avec la collaboration de la Banque africaine de développement (BAD).

Le président Sall a suggéré que la direction des études de faisabilité et de mise en oeuvre soit confiée à la BAD ou à travers son mécanisme Africa Fifthy sous la supervision de l’Agence du NEPAD.

'Cela nous permettra de gagner du temps et d’avancer à notre rythme. Elle (la BAD) en a les moyens et les ressources humaines. L’Afrique doit agir plus vite et accélérer la cadence de son rythme d’avancement', a-t-il ajouté.

Le sommet est convoqué par le président Macky Sall, président du comité d’orientation des chefs d’Etats et de gouvernement du NEPAD (HSGOC).

Trois présidents ont fait le déplacement de Dakar, à savoir le Béninois Boni Yayi, le Nigerian Goodluck Janathan et le Malien Ibrahima Boubacar Keïta dont les pays sont membres du comité d’orientation des chefs d’Etat du NEPAD.


La rencontre se déroule en présence de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Mme Nkossozana Dlamini-Zuma, du secrétaire exécutif du NEPAD, Ibrahim Assane Mayaki, du secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), Carlos Lopez, de la commissaire de l’Union africaine (UA) aux Infrastructures et à l’Energie, Mme Elham Ibrahim, du président du Groupe de la BAD, Donald Kaberuka et des représentants d’institutions financières internationales.

'Le message que nous voulons lancer ici est clair. L’Afrique a certes des besoins urgents et énormes, mais par ses ressources et son potentiel, elle se veut désormais non comme un réceptacle de l’aide mais comme un pôle d’opportunité d’investissements et de partenariat', a dit le président Sall.

 Commentaires