Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

"Kyrielle de témoignages sur la souffrance des veuves au Togo", le recueil de Dr Charles Birreagah dédicacé
Publié le samedi 21 juin 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Dons de vivres et non-vivres : 500 veuves comblées par fondavo et l’oif.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dr Charles Birregah peint à travers son nouveau recueil intitulé "Kyrielle de témoignages sur la souffrance des veuves au Togo", le tableau sur des conditions de vie des veuves et orphelins au Togo.

L'ouvrage présenté officiellement dans les locaux de l'Ecole Supérieure des Affaires (ESA) vendredi dernier, a mobilisé plusieurs invités dont de nombreuses veuves. Au côté des personnalités autour de l'auteur de l'ouvrage, Mme Dédé Ekoué Ahoefa, ministre de l'action sociale, de la promotion et de l'alphabétisation.


Ouvrage de 40 pages, le recueil rassemble 45 témoignages poignant et très émouvant venant des orphelins et des veuves victimes d'une tradition, les rites de veuvages jugés humiliants. C'est une sorte d'accélération sur la sonnette d'alarme eu égard au pire forme des conditions des veuves tant au Togo qu'en Afrique. Jugé profond de par le sujet exposé, le recueil est écrit dans un français accessible à tous surtout avec les images illustratives qui sont en caricature.

Edité par la Maison d'Edition "Ménaka 2014", Dr Charles Birregah a été soutenu dans ses travaux financièrement par la société de jeu Lydia Ludic.

En présentant les grandes lignes du recueil, on peut déceler à travers les propos de l'auteur, une sorte de révolte puisque, se souvenant ouvertement, de l'humiliation subite par sa maman aussitôt après le décès de sa mère. Aujourd'hui, il veut avec ce recueil, devenir le porte-parole de la veuve et de l'orphelin mais aussi, dire halte aux rites de veuvages.

Dr Charles Birregah, orphelin de père et de Mère, entend rendre un hommage à sa mère défunte Ménaka Birregah-KABASSE à travers le recueil qui précise que, les fonds collectés de la vente de l'ouvrage seront versés à l'institution de microfinance, "MUDECK".

Ceci pour permettre aux veuves de bénéficier de prêt pour mener une activité génératrice de revenu (AGR). Le recueil est vendu à 1000 FCFA.

"Aujourd'hui, nous voulons montrer à la face du monde que ses veuves ont droit de cité. J'ai voulu être leur porte-parole pour aux nations de venir au secours de ses femmes qui souffrent sur beaucoup de plans : financiers, moral, la santé etc", dit Dr Charles Birregah.

"Si nous voulons la paix sociale au Togo et ailleurs, nous devons nous occuper des orphelins, car ce sont eux qui se rebellent", a déclaré Dr Charles Birregah qui dit motivé à produire le recueil à cause des conditions dans lesquelles vivent et veuves et orphelins au Togo.

Il juge lamentable la situation sociale de la veuve et lance un appel à chacun au changement de comportement et à une prise de conscience sur le phénomène.

Le Togo, pour donner plus de crédit à la lutte engagée en faveur des veuves et orphelins, a adopté un nouveau code des personnes et de la famille améliorant du coup, le statut de la veuve.

Selon Dédé Ekoué Ahoefa, malgré les efforts menés par le gouvernement, les uns et les autres, il reste encore du chemin à faire en faveur de la veuve.

"Etre en faveur de la veuve, c'est être au côté de la famille et de l'enfant, c'est être en faveur du développement économique. Nous soutenons ce recueil qui est un instrument qui va mobiliser, va éduquer et va sensibiliser", s'est exprimée Mme le ministre.


Président fondateur du fonds d'aides aux veuves et orphelins (FONDVO), Charles Birregah est un combattant infatigable pour la cause de la veuve et de l'orphelin. Il a son actif trois autres ouvrages : Plan comptable SYSCOA et les états financiers publié en 1997 ; précis fiscal togolais dans la même année et précis de la fiscalité togolaise avec une comparaison de la fiscalité burkinabè publié en 2011.

 Commentaires