Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Togo : Un officiel allemand rassuré de la construction de l’usine de clinker de ScanTogo Mines
Publié le mercredi 18 septembre 2013  |  Xinhua


© Autre presse par DR
Günter Nooke, représentant personnel de la chancelière Angela Merkel pour l’Afrique


 Vos outils




La construction de l'usine de clinker d'une capacité de 5000 tonnes par jour dans le sud du Togo sera achevée dans le délai l'année prochaine, a appris mardi l' agence Xinhua auprès de la société ScanTogo Mines, filiale d'un groupe cimentier allemand.

L'information a été portée à la connaissance de M. Günter Nooke, représentant personnel de la chancelière fédérale allemande pour l'Afrique au ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ), dimanche lors de sa visite sur le chantier.

M. Nooke est en visite officielle au Togo et a, dans son agenda, des entretiens avec les plus hautes autorités du pays. En attendant, il a effectué une tournée sur le chantier de construction de l'usine, accompagné de l'ambassadeur d'Allemagne au Togo, M. Joseph Weiss.

Il a salué la « précision et la vitesse » avec lesquelles les travaux sont effectués, indiquant que c'est un « projet très important » en ce qui concerne l'investissement allemand au Togo.

Selon les responsables de ScanTogo Mines, filiale du groupe allemand Heidelberg Cement, les travaux évoluent selon l'agenda et devra s'achever l'année prochaine.

Le groupe chinois Chengdu Design Institute (CDI) a obtenu le marché de construction de cette usine et a démarré les travaux en avril 2012 pour trois ans.

Selon M. Joseph Weiss, Heidelberg Cement détient entièrement l' usine et a financé la construction sur fonds propres à environ 250 millions de dollars américains.

ScanTogo Mines a obtenu une licence d'exploitation à grande échelle du calcaire à Sika-Kondji, dans la préfecture de Yoto, à environ 80 km au nord-est de la capitale togolaise.

Günter Nooke s'est en outre rendu au Port autonome de Lomé, une oeuvre de la coopération germano-togolaise, pour visiter le chantier de construction aux coûts de 300 milliards de francs Cfa du 3e quai de la société Togo Terminal, filiale du groupe français Bolloré Africa Logistics.

Selon le directeur général de Togo Terminal, Charles Gafan, tout le quai sera livré fin octobre et pourra être opérationnel en novembre.

 Commentaires