Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Incendie, un non-lieu selon les avocats Bourdon et Beauthier de Fabre
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  togo breaking news


© L’Union par DR
Affaire des incendies des marchés : Mohamed Loum, considéré comme le cerveau de l’affaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Présents à Lomé pour annoncer leur constitution en faveur de Jean-Pierre Fabre, président de l'Alliance nationale pour le changement (ANC) dans le dossier des incendies de Lomé et de Kara en vue d'un éventuel procès, les avocats William Bourdon et Georges-Henry Beauthier ont indiqué que le dossier était vide pour faute d'éléments factuels. Les deux avocats français et belge demandent qu'un non-lieu rapide soit prononcé à l'endroit de Jean-Pierre Fabre.


Mes William Bourdon et Georges-Henry Beauthier vont apporter leur expertise aux avocats togolais dont Me Dodji Apevon dans la défense de M. Fabre. "On est en face d'un dossier où je mets au défi tout chercheur de trouver le nom de Jean-Pierre Fabre, si ce n'est Mohamed Loum, le principal accusateur qui lui a écrit deux fois après son arrestation pour réclamer son intervention. Quand bien même le principal accusateur n'aurait pas rétracté ses propos accusateurs, un simple témoignage, sans qu'il soit corroboré par un élément factuel, ne vaut rien", a déclaré Me William Bourdon.

Et si le dossier est vide comme l'indiquent ces hommes de droits français, à qui profite le crime sur les incendies de Lomé et de Kara? Même si les avocats de Fabre ont leur idée sur la réponse, ils ne l'ont pas donnée. Ce qu'ils annoncent est qu'un mémorandum sera produit et déposer sur la table du procureur de la république pour exiger que soit prononcer un non-lieu. Et ils croient que les juges togolais vont ainsi écrire une page historique de la justice togolaise en prononçant le dossier.

Me Dodji Apevon précise que le rôle des deux avocats occidentaux est d'apporter une touche technique à la défense de l'homme politique togolais. Ils vont proposer une synthèse de démonstration et de déconstruction de l'apparence des charges. Mes William Bourdon et Georges-Henry Beauthier affirment que cette mission est assez facile vu que le principal accusé s'est rétracté.

Mes William Bourdon et Georges-Henry Beauthier vont également internationaliser cette affaire des incendies.

Cette bataille juridique de Jean-Pierre Fabre est de rester en course pour l'élection présidentielle de 2015. Selon le président de l'ANC, le pouvoir échafaudent des plans pour l'éliminer de la course. Des procédures seraient initiées pour lever l'immunité des députés accusés dans l'affaire.

Soulignons que c'est en janvier 2013 que les grands marchés de Kara et de Lomé ont été victimes de différents sinistres.

 Commentaires