Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le Secrétaire général des Nations Unies félicite la Présidente de la Commission de l’Union africaine d’axer son programme sur le développement du continent
Publié le dimanche 29 juin 2014  |  Union Africaine


© Autre presse par DR
Le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon et la Présidente de la Commission de l`Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a félicité la Présidente de la Commission de l’Union africaine, S.E. Dr Nkosazana Dlamini Zuma, d’axer son attention sur le développement de l’Afrique au lieu de se limiter aux conflits.


«Depuis que vous assumez la présidence, la vision globale à long terme acquiert davantage d’importance...avec l’Agenda 2063 comme vision plus élargie. Vous avez l’appui total des Nations unies». C’est ce qu’a déclaré le Secrétaire général au cours d’un entretien qui a eu lieu en marge du 23e Sommet des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine à Malabo (Guinée équatoriale).


Dr Dlamini Zuma et Ban Ki-moon ont discuté de questions relatives au développement, mettant l’accent sur le programme de développement post-2015 et sur la paix et la sécurité en Afrique. La Présidente de la Commission de l’Union africaine a indiqué que la position africaine commune sur les objectifs de développement post-2015 situe délibérément l’Afrique sur la voie du développement, ce qui pourrait s’avérer la première décennie de l’Agenda 2063.

Ils ont également partagé leurs préoccupations sur le changement climatique. Le Secrétaire général des Nations Unies a fait part de sa satisfaction de la position africaine commune sur le changement climatique. Le changement climatique affecte sérieusement le continent, bien que l’Afrique y contribue le moins. La Présidente de la Commission de l’Union africaine a saisi cette occasion pour souligner la nécessité de moderniser l’agriculture. Cette initiative contribuerait à atténuer l’impact du changement climatique en réduisant l’incitation à abattre des arbres en vue d’étendre les terres agricoles et accroître ainsi la production alimentaire.


Dr Dlamini Zuma et Ban Ki-moon ont également examiné la situation de la paix et de la sécurité sur le continent, notamment au Mali, en République centrafricaine, en Somalie, au Soudan et au Soudan du Sud. En ce qui concerne le maintien de la paix, ils sont convenus de la nécessité de revoir ces dispositions dans les situations de conflit, étant donné les nouvelles sources de menace en particulier. Ils ont aussi évoqué les menaces du terrorisme, comma au Nigeria, au Kenya, en Libye et dans d’autres endroits. Il est envisagé de tenir une réunion de haut niveau en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies cette année à New York.



 Commentaires