Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Mondial 2014/ PAX AFRICANA réclame "la solidarité africaine derrière les Fennecs et les Super Eagles"
Publié le lundi 30 juin 2014  |  PAX AFRICANA


© aLome.com
M. EDEM KODJO, ancien Secrétaire Général de l`OUA et ancien Premier Ministre Togolais


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Déclaration n°13/2014: Solidarité derrière l'Algérie & le Nigeria, pour les 8ème de finale du Mondial 2014




"Après une entame de compétition décevante, les participants africains engagés dans la XXème Coupe du monde qui se déroule depuis le 12 juin 2014 au Brésil se sont globalement ressaisis, à l'exception du Cameroun.

Un sursaut d'orgueil que nous saluons au passage, et qui a permis à l'Afrique, de placer, pour une grande première dans l'histoire de cette compétition planétaire, deux représentants au stade des huitièmes de finale, en l'occurrence l'Algérie et le Nigeria (champion d'Afrique en titre).


Au dernier Sommet de l'UA à Malabo, c'est par des acclamations que les Chefs d'Etat et les délégations présentes ont salué la nouvelle (de la qualification des "Fennecs" et des "Super Eagles") portée à leur connaissance par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité et par le Président en exercice lui-même. Preuve supplémentaire que le football dépasse depuis longtemps déjà le simple domaine sportif pour revêtir un aspect géopolitique et géostratégique.


PAX AFRICANA (Forum Panafricain pour la Paix et le Développement) salue les efforts des Algériens et des Nigérians, et les félicite, même si les autres ambassadeurs de l'Afrique éliminés dès le premier tour disposaient des atouts et talents nécessaires pour damer le pion à leurs adversaires, en phase de groupe. Tout en espérant une prestation à la hauteur du défi qui les attend en 8èmes de finale, PAX AFRICANA souhaite bonne chance à ces deux équipes qui défendront l'image et l'honneur de l'Afrique ce 30 juin au Brésil.


Face aux débats passionnés et tollé suscités en Afrique et dans la diaspora par les désordres honteux affichés par nos équipes lors de l'élimination, dès le premier tour, de trois des cinq ambassadeurs africains au Mondial 2014, PAX AFRICANA invite les uns et les autres à un ressaisissement salutaire. C'est le lieu d'interpeller les ministères africains des Sports ainsi que l'ensemble des acteurs des Fédérations de football de notre Continent. PAX AFRICANA les exhorte à diagnostiquer et crever tous les abcès qui ont miné et compromis, d'un point de vue administratif, une participation professionnelle de l'Afrique à la grande fête du football.


Habituellement présentée sous un mauvais jour dans la presse internationale à cause de la survivance sur le sol africain de multiples drames politiques, l'image du Continent berceau de l'Humanité ne doit plus être avilie et salie à travers le Sport. L'Afrique dispose d'immenses et compétentes ressources humaines, qui s'expriment souvent ailleurs, pour ne plus prêter le flanc à de tels clichés en provenance du reste de la planète. C'est l'occasion de mettre en synergie ces diverses ressources au service d'un idéal: polir l'image du Continent noir à travers la prise de décisions managériales idoines et opportunes.


Fait à Lomé, le 30 juin 2014
La Fondation « PAX AFRICANA»

** Portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et présidée par Edem KODJO, ancien Secrétaire général de l’OUA (devenue Union Africaine), ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.
Elle fait du panafricanisme la pierre de touche de ses actions. Elle procède à l’analyse des conflits et à leur prévention au moyen de la négociation ou de la médiation. Elle s’est illustrée dans un passé récent dans des pays comme la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Madagascar, le Mali, etc.

CONTACT : « PAX AFRICANA », Cité de l’Oua, Bp/81530 Lomé-Togo ; tel/ 00 228 22 61 06 15 ; e-mail : pax.africana@yahoo.fr".


 Commentaires