Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Promotion de la culture au Togo : 300 millions de F CFA débloqués pour les artistes en 2014
Publié le vendredi 11 juillet 2014  |  Telegramme 228


© L’Union par DR
Mme Kouméalo Anaté, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et de la Formation Civique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le budget 2014 du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) a été lancé hier, avec à la clé un montant de trois cents millions (300 000 000) de francs CFA. C’est un fonds réservé aux artistes reconnus par le Bureau Togolais des Droits d’Auteurs (BUTODRA) et qui ont des projets dans cinq domaines culturels. Le délai d’enregistrement des projets commence ce 11 juillet 2014 pour prendre fin le 20 août 2014.

Pour Kossi Tinaka, Directeur par intérim du FAC, «les candidats, en soumettant leur candidature, doivent avoir des projets dans 5 domaines culturels à savoir les arts de la scène (danse, ballets, musique…), les arts plastiques, le patrimoine culturel, le cinéma et enfin la littérature ». Aussi, dorénavant, obligation est faite à tout postulant d’insérer dans son dossier « une identité bancaire parce que les chèques ne seront plus délivrés aux individus», a-t-il ajouté.

De 2013 à 2014, le bilan des réalisations du Fonds d’Aide à la Culture (FAC) se présentent comme suit : « Sur les 103 projets financés pour le compte de l’année 2013, à ce jour, il y a 73 entièrement réalisés, 26 en cours de réalisation, et 4 pas encore commencés pour raison de calendrier », a déclaré M. Tinaka. Par ailleurs, a-t-il poursuivi, « des comités de suivi et évaluation ont été envoyés sur le terrain et c’est par rapport à leur compte-rendu que presque tous les artistes togolais sont satisfaits de la mise en œuvre de ce projet».

Le Directeur de Cabinet du Ministère des Arts et de la Culture, Louis Gomez, a invités tous les acteurs rentrant dans la gestion desdits fonds à faire preuve de dextérité. Car, a-t-il dit, « le fonds est notre patrimoine commun qui va dans notre intérêt à tout mettre en œuvre pour sa pérennité».

F.A / F.S






 Commentaires