Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

« Regarde dans ton assiette »
Publié le dimanche 13 juillet 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

- Après avoir distribué 2 000 dépliants intitulés « le droit à l'alimentation, qu’est-ce que c’est ? », l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL) va distribuer à la population togolaise des milliers d’un second type de dépliant, « regarde dans ton assiette ».


C’est en collaboration avec les ministères de la Santé, de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche et de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA).

Par ce document de quatre (4) pages qui compare les produits importés aux produits locaux, l’ONG veut attirer l’attention de la population sur le danger que contiennent les additifs alimentaires, les édulcorants et les conservateurs avec lesquels les produits sont préparés, mais aussi ressortir la qualité des produits alimentaires du terroir et les avantages à les consommer.
« Nous avons tendance à dire que les produits alimentaires qui viennent de l’extérieur sont jolis, qu’ils sont bien emballés. Mais les substances que contiennent ces nourritures, nous les ignorons totalement. Nous avons cherché et nous nous sommes rendus compte que ces produits peuvent contenir des substances nuisibles à la santé, notamment cancérigènes.C’est ce qui est à la base des maladies que les jeunes d’aujourd’hui contractent», a déclaré Tata Ametoenyenou, le coordonnateur des programmes d’OADEL.

Selon M. Ametoenyenou, au nombre de ces produits dangereux que contiennent les nourritures importées, on peut citer le glutamate, la gallate d’octyle, l’aspartame, le bisphénol et l’huile de palme raffinée.

A côté de ceux-ci, il y a les produits locaux comme la tomate fraîche qui contient les vitamines C, E et B9, le fonio plébiscité pour ses proporiétés gustatives et nutritionnelles «exceptionnelles », la crevette pour ses protéines et son calcium. A ceux-ci, s’ajoutent également le riz local et le miel.

Le dépliant « regarde dans ton assiette » a été produit avec le soutien financier de Pain pour le Monde et le Service Protestant de Développement.

Telli K.

 Commentaires