Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 297 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

14 Juillet à Lomé : le coup de gueule de l’ambassadeur Warnery sur la situation du Togo
Publié le mardi 15 juillet 2014  |  L`Indépendant Express


© Autre presse par DR
Nicolas Warnery,L’ambassadeur de France au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Véritable coup de gueule que le discours de l’ambassadeur de France au Togo à l’occasion de la célébration de la fête nationale française.

La déception de l’ambassadeur des Etats-Unis au Togo face à la situation politique au Togo a laissé lors de la célébration à Lomé de l’indépendance des États Unis a été suivie par un autre discours, plus coriace. Celui de Nicolas Warnery, ambassadeur de France au Togo. Dans les jardins de la résidence de l’ambassade hier, l’ambassadeur de France au Togo est revenu à la charge contre le Togo en exprimant sa frustration face au report à la saint-glinglin des élections locales et surpris face au vote de rejet par les députés de la majorité présidentielle de la loi sur les reformes introduite par le gouvernement.

Les questions de sécurité, de lutte contre la drogue et de la piraterie maritime, du développement socioéconomique, de l’éducation ont été également abordées par le diplomate français.

Dans une allusion diplomatique, Nicolas Warnery a effleuré l’affaire de l’expulsion du groupe Accor de l’hôtel Sarakawa : « L’objectif est stratégique puisqu’ il s’agit de la mise en place, au profit des acteurs économiques, d’un environnement transparent et prévisible sur les plans douaniers et fiscaux, la transparence des appels d’offre, le respect des arbitrages et, enfin, le bon fonctionnement de la justice dans le respect des textes et des droits de la personne et à l’exclusion de toute autre considération extra- juridique.

Pour le dire autrement, mieux vaut un bon appel d’offres qu’une mauvaise décision d’expulsion ! » a déclaré l’ambassadeur dans son discours avant d’appeler à la poursuite de l’œuvre de la réconciliation nationale accomplie par la commission Vérité Justice et Réconciliation, seul garantie pour les victimes de se voir soulagés et les bourreaux de reconnaître leurs torts.

C’est un discours très amer que le diplomate en fin de mandat au Togo a prononcé à l’endroit des autorités togolaises.

Les élections présidentielles au Togo sont prévues pour l’année prochaine. L’assemblée nationale à majorité Unir au pouvoir a rejeté en bloc la loi portant sur les reformes constitutionnelles et institutionnelles. Les élections locales prévues pour cette année ont été reportés sine die. Le Togo est actuelle dans une impasse politique qui semble déranger les diplomates qui encouragent le dialogue, le consensus entre les protagonistes.

C’était un vrai coup de gueule…

(à suivre, le discours réponse de Robert DUSSEY, chef de la diplomatie Togolaise)

Sarah-JENNIFER

 Commentaires